
La fédération est une fédération affinitaire humaniste, d’inspiration chrétienne, ouverte à tous et qui, dans ses diverses actions, place l’Homme au centre de ses préoccupations. Au travers des activités et des actions qu’elle propose, elle vise l’épanouissement harmonieux de la personne dans toutes ses dimensions : cet énoncé est, en quelque sorte, la raison sociale de la fédération, laquelle entend privilégier une vie associative propice au vivre ensemble et à la convivialité, sources de plaisir et de joie partagée.
UN PROJET NOBLE QUI CONCERNE LA PERSONNE DANS SON ENSEMBLE
Ce qui n’exclut aucunement une individualisation des pratiques afin que chacun soit à son aise et dans son élément. De fait, la spécificité de la fédération est une manière d’appréhender l’offre d’activités au service d’un projet noble qui concerne la personne dans son ensemble. Elle prévoit d’accueillir tout un chacun quels que soient ses capacités, ses origines, son niveau social et intellectuel... Cette posture engage les responsables à tout mettre en œuvre pour que l’activité permette à chacun de se découvrir, de progresser et de se réaliser pleinement.
À la solde de ce bien-être tant individuel que collectif, les deux ayant inévitablement partie liée, un projet éducatif fédéral fondée sur cinq piliers qui sont autant de qualités à acquérir : l’ouverture, le respect, l’autonomie, la solidarité et la responsabilité.
Autre déclinaison, celle qui a trait à la santé dont dépend en grande partie le bien-être. Là, la fédération s’attache à permettre à tous ses adhérents de vivre plus longtemps en bonne santé par la prévention, la promotion de la santé et l’accompagnement à tous les âges de la vie. A cette fin sanitaire, elle a conçu et déployé le programme santé Atoutform’ qui s’inscrit notamment dans la stratégie nationale Sport-Santé ainsi qu’en soutien de la Grande cause nationale qui en 2025 est la santé mentale.
Les acteurs de terrain à l’unisson
Les associations affiliées se sont appropriées la ligne directrice de la politique fédérale, chacun concourant à sa manière, en investissant plusieurs champs, aux diverses facettes que recouvre le bien-être de leurs adhérents. Exemples çà et là.
Corinne Chavanoud, Présidente des Vigilantes de Grigny (69) :
Les disciplines que nous proposons, comme le qi gong, la sophrologie ou le pilates, ont directement trait au bien-être. Elles s’adressent à tous les publics, y compris les personnes en situation de handicap, en particulier, celles qui ne peuvent pas rester debout ou qui sont malvoyantes, ainsi que les enfants avec des activités dédiées comme l’art du cirque et de la danse. Par ailleurs, nous organisons, en octobre, le Salon du bien-être avec, la vieille, en partenariat avec la mairie et le Centre communal d’action sociale (CCAS), une soirée consacrée aux aidants car nous trouvons important qu’ils prennent du temps pour eux.
Nathalie Blaizot, Présidente de ZenAssistance, à Mandelieu La Napoule (06) :
Nous sommes axés sur le sport santé et la gestion du stress, notamment pour les personnes atteintes d’un handicap invisible ou de douleurs chroniques provoquées par une sclérose en plaques, une fibromyalgie etc. et qui ne sont pas prises en charge dans le cadre classique du sport santé. En effet, le plus souvent, il n’existe pas de contenu de séances qui leur soit spécifiquement adapté, au risque de les inciter à renoncer parce qu’elles pensent qu’elles ne sont plus bonnes à rien. Il s’agit, en grande majorité, de seniors de soixante ans et plus. Nous dispensons notamment des cours de gymnastique sur chaise à l’intention de ceux qui ont des difficultés à se mouvoir. Plus largement, nous nous adaptons aux pathologies de nos adhérents.
Brigitte Giampiccolo, Présidente d’Ensemble et en forme, à Lons-le-Saunier (39):
Nous comptons, dans nos rangs, une éducatrice sportive et une professeure de danse spécialiste des personnes en situation de handicap. Elle anime, à leur intention, des séances ponctuelles, par exemple pour fêter, en juin prochain, les vingt ans de la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Par ailleurs, nous proposons, cette fois, de manière régulière, des activités de gymnastique, de pilates et de stretching à l’intention de gens fragilisés atteints d’une maladie chronique ou d’une Affection de longue durée (ALD). Notre salle étant située dans les locaux de l’Association de parents d'enfants inadaptés (APEI), nous en accueillons, à des tarifs préférentiels, les résidents. Le but est d’inciter les uns et les autres à être acteurs de leur santé. Enfin, nous organisons des évènements qui participent aussi bien-être comme des temps conviviaux lors des fêtes de fin d’année, des sorties de mycologique en forêt ou consacrées aux plantes sauvages afin d’apprendre à les reconnaître et à les cuisiner.
Propos recueillis par Alexandre Terrini pour le numéro 2596 du magazine Les Jeunes.