Le bumball, nouveau sport collectif sans règles codifiées

FSCF_Le-bumball-nouveau-sport-collectif-sans-règles-codifiées

Au sein du précédent numéro du journal Les Jeunes, la fédération a présenté les différentes activités réalisées lors du Camp FICEP. De nombreuses disciplines étaient à l’honneur, parmi elles, le bumball, zoom sur cette pratique innovante.

UN SPORT ÉVOLUTIF

Le bumball est un jeu de balle né il y a quelques années au Danemark dont le but est de réceptionner une balle dans une zone adverse clairement délimitée. Sans cadre codifié, cette pratique évolue en fonction du nombre de joueurs, de l’environnement et de la volonté des participants.

Pour jouer, il est interdit d’utiliser ses mains ou ses pieds : il faut toucher le ballon avec sa poitrine ou le bas du dos. De même, il est interdit de marcher et de courir lorsque l’on a le ballon en main : il faut le lancer dans un délai de 7 secondes. Les joueurs de l’équipe adverse peuvent bien sûr tenter d’intercepter le ballon et défendre leur position en interposant leur corps ou leur tête. La réception sur la poitrine apportera 1 point, tandis que la réception sur le bas du dos donnera 3 points.

Une autre particularité de cette pratique réside dans l’équipement : chaque joueur dispose d’une vareuse (1) avec un carré velcro sur la poitrine et d’une ceinture avec un velcro sur les reins, précise Nicolas Wargnier, initiateur de bumball et agent de développement au sein du comité régional Haut-de-France. Le ballon quant à lui, en mousse d’un diamètre similaire à un ballon de handball adulte, est également recouvert d’un velcro afin de pouvoir être réceptionné par les participants.

UNE PRATIQUE IDÉALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE CHACUN

Pratique aux règles évolutives, le bumball permet au pratiquant de laisser libre court à sa créativité et son imagination. Le choix des règles en début de partie permet également aux plus jeunes d’apprendre, notamment, à écouter l’autre et à régler les conflits tout en dialoguant, le tout limitant l’individualisme et favorisant la coopération intra-équipe.

Au niveau psychomoteur, le bumball est un sport très complet qui permet de pratiquer la course mais également de développer des capacités d’analyse de trajectoire, de sens du placement, et de démarquage. Au fur et à mesure de la pratique, les participants développeront des aptitudes motrices telles que l’endurance ou l’adresse par exemple, leur permettant par la suite d’aborder la question de la stratégie, et du jeu en équipe complète Nicolas Wargnier.

LE BUMBALL, SPORT PASSERELLE POUR LES ASSOCIATIONS

Proposer le bumball est un réel atout. En plus de développer une offre supplémentaire au sein de la structure, cela permet d’être fort de proposition vis-à-vis des adhérents. En faisant appel à la collaboration de chacun pour fixer les règles, le bumball aide à créer une réelle cohésion entre les pratiquants qui sont obligés de communiquer pour pouvoir évoluer dans la partie.

Enfin, toutes les aptitudes développées grâce à cette discipline sont nécessaires à la pratique du sport collectif, elle constitue ainsi une réelle passerelle vers d’autres pratiques collectives qui pourraient être proposés au sein d’associations multisports.

Le bumball est une discipline qui gagne à être connue. Sa pratique, qu’elle soit occasionnelle ou plus régulière, en loisir, au sein d’une structure associative, ou lors d’une formation est source de nombreux avantages et bienfaits.

(1) Vareuse : veste