Le choix du bénévolat pour la famille Riquet

Lucas, à droite, un des enfants de la famille Riquet

Ils sont cinq. Denis et Marjorie les parents, Tiffany, Morgane et Lucas les enfants. Leur point commun c’est le sport et le bénévolat avec un coup de cœur pour La Fraternelle de Bourgoin Jallieu qui est devenue leur seconde famille.

10 ans que ça dure cette belle histoire avec La Fraternelle et un attachement particulier à son président Pierre Jean Badin qui incarne les valeurs de la FSCF et un engagement bénévole qui a su traverser toutes les époques comme l’explique Denis. Les rencontrer c’est déjà partager un enthousiasme pour les activités sportives car les deux demoiselles pratiquent la gymnastique de compétition et ont déjà un joli palmarès à leur actif. Quant à Lucas, le petit dernier, il s’adonne au roller hockey avec passion. Des enfants qui ont un peu poussé leurs parents. Marjorie se rappelle qu’au départ elle ne venait que pour accompagner ses filles mais lorsque Lucas est entré à l’Eveil il voulait avoir ses parents à ses côtés. Quoi de plus normal alors que de proposer ses services. Aujourd’hui parents et enfants sont encore totalement investis dans l’encadrement pour les filles alors que Denis est responsable de la section Jeunesse et participe au Comité des fêtes au côté d’autres bénévoles tout aussi actifs. Lucas a aussi attrapé le virus et n’hésite pas à donner le coup de main lors des rencontres de roller hockey.

Aller encore plus loin ?

La Fraternelle a cette particularité d’être un vivier de bénévoles engagés depuis des années. Bien sur quand on aime on ne compte pas parait-il. Une vie familiale de bénévoles et de sportifs qui a aussi ses revers. Comme l’explique dans un sourire Marjorie on a même manqué mariage et baptême dans la famille privilégiant la Fraternelle. Mais tout ceci est dit dans la bonne humeur car les familles sont semble – t-il très compréhensives. Même en vacances la Frat n’est jamais bien loin comme dans une famille. Si Denis est prêt à s’engager encore plus au côté de son président, il faudra peut être tenir compte des parcours scolaires des enfants qui pourraient les amener loin de la Frat. Mais qu’importe aujourd’hui c’est dans un bel ensemble qu’ils affirment être bénévoles un jour, bénévoles toujours !

Patricia Perry-Tricoche

Article issu du Journal L'Essor Isère n°3616