Le cirque vu par l’association La Cartusienne, tous en piste !

Cirque FSCF

Collaboration et partage, ouverture, créativité, rigueur et sens de l’effort tout en préservant le côté ludique de l’activité … voilà ce qui explique le succès des arts du cirque à la Cartusienne.

A la cartusienne (association affiliée à la FSCF depuis 1908), l’activité cirque a été créée il y a deux ans grâce à une rencontre avec Biel Rossel et Diane Fisher, tous deux diplômés d’écoles de cirque. C’est ainsi qu’en septembre 2013, la « Cartu » a démarré l’activité cirque avec 2 groupes d’enfants, puis 3 en septembre dernier et, depuis cette année, un groupe d’adultes donnant ainsi de belles perspectives pour envisager un travail en commun multigénérationnel.

Comme le dit Biel : « J’ai envie de transmettre aux pratiquants de l’association le sens de l’effort et de la persévérance, mais aussi la coopération avec les autres participants, que chacun puisse progresser à son rythme et prenant confiance en soi-même et au sein du groupe ».

Ainsi, les participants s’entraident pour réussir des exercices difficiles, se parent les uns les autres pour monter sur la boule ou pour certaines acrobaties. La coopération remplace la compétition et chacun peut prendre du plaisir dans les différents ateliers (jonglage, équilibre, acrobatie, aérien), quels que soit son âge, sa morphologie ou ses capacités physiques.

L’activité cirque permet ainsi de développer de nombreuses aptitudes telles que l’équilibre, la force, la souplesse, la perception de l’espace … tout en mettant l’accent sur l’aspect artistique avec la notion de créativité, d’expression et d’imagination.

Partagez vous aussi vos moments forts de cirque avec le #CirqueFSCF.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le cirque en France est placé sous la tutelle du ministère de la Culture depuis 1979 marquant le début d’une grande période de démocratisation des pratiques et la mise en place de subventions publiques.

En 2001-2002 le cirque est nommé Arts du cirque.

Selon les chiffres du ministère de la Culture, ¾ des Français sont déjà allés au cirque.

Télécharger l'affiche des Arts du cirque.

Affiche Arts du cirque (Documentation - 195.58 Ko)

Galerie Photos

<a href="/actualites/le-cirque-vu-par-lassociation-la-cartusienne-tous-en-piste" class="active">Le cirque vu par l’association La Cartusienne, tous en piste !</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 03/11/2016</div>