Le CNOSF ouvre les candidatures pour sa formation Dirigeants de demain

Chloé et Emeline, membres de la première promotion

La première édition de la formation Dirigeants de demain du CNOSF s'est terminée ! Chloé Caré, membre du comité directeur, et Emeline Thomas, présidente du comité départemental de la Loire, ont représenté la FSCF parmi les 30 bénéficiaires de la formation, issus de 19 fédérations sportives différentes.

La formation Dirigeants de demain, c'est quoi ?

Lancé en 2023, le Programme Dirigeants de Demain a permis d’accompagner 31 jeunes bénévoles, arbitres ou sportifs de haut-niveau souhaitant consolider leur approche d’un engament bénévole à rayonnement national (au sein d’un organe de gouvernance d’une fédération, d’une commission nationale…).

Ce sont 99h de témoignages et contenus pédagogiques (podcasts, vidéos, webinaires…), répartis en 7 modules thématiques, qui ont ainsi été produits et mis à disposition de cette première promotion.

Ce sont au total 48 intervenants issus du monde sportif qui ont pu partager leur parcours et/ou leur expertise au bénéfice des jeunes.
Enfin, 3 temps de rassemblements ont pu jalonner le parcours afin de favoriser les rencontres et l’émergence d’un réseau de pairs. Ce programme vient en complément d'autres dispositifs des fédérations, comme par exemple SoLeader, le séjour jeunesse FSCF valorisant l'engagement bénévole. Cette formation est pensée pour celles et ceux souhaitant  approfondir leur engagement de dirigeant, leur domaine de connaissance et compétence en ce domaine, via une formation de qualité organisé par le CNOSF.

En 2024, la formation débutera le 06 et 07 avril par un week-end à la Maison de Sports, à Paris, et suivra la même logique : temps fort en présentiel, et modules pédagogique variés sur une plateforme digitale.

Les retours de Chloé et Emeline

Chloé Caré et Emeline Thomas ont toute deux fait parties de la première promotion des Dirigeants de demain.

Pour elles, c'est une "formation courte mais intense, complète avec de nombreuses compétences abordées". On retrouve "des contenus indispensables quand on prend des fonctions de dirigeants", qu'ils soient de nature législatives, managérial, ou d'innovation. De nombreux intervenants, comme Marie-George Buffet, ancienne ministre des Sports et de la Jeunesse, des journalistes, présidents de fédérations... Egalement, la promo étant réduite, et les parcours divers, cela permet, selon Chloé, "de se rendre compte des spécificités de toutes les fédérations et de s'enrichir des expériences des uns et des autres".

Tous les contenus sont présents sur une plateforme dédié et facile d'accès : webinaires, documentation, podcasts... et facilite l'apprentissage.

Vous souhaitez candidater ?

Il faut répondre à quelques critères pour candidater :

• Avoir entre 16 et 35 ans
  • à minima être bénévole déjà actif au sein d’une fédération, bénévole issu d’un secteur associatif autre que le sport, volontaire en service civique ou encore volontariat international…
  • motiver sa demande via un formulaire de candidature présentant son parcours et ses ambitions
  • être soutenu par sa structure fédérale : siège ou comité régional (dans la limite de deux par structure)
  • remplir le formulaire dédié accessible sur le formulaire de candidature

Avant de candidater, nous vous invitons à lire le formulaire (à télécharger ici), vous rapprocher du siège et du comité régional et/ou départemental afin de vous accompagner et vous soutenir dans votre dossier.

La date limite est fixée au 30 janvier 2024, alors n'attendez plus !

Plus d'informations : Audric BONAMY, chargé des projets jeunesse et éducation populaire (audric.bonamy@fscf.asso.fr 01.77.75.98.22).

Téléchargement

CNOSF règlement de candidature (Divers - 206.72 Ko)