Le comité départemental du Dauphiné a fait de la certification un de ses chevaux de bataille depuis plusieurs années

Qu’est-ce que la certification à la FSCF ? A quoi sert-elle ? Telles sont les principales questions que se posent les associations.

La certification s’obtient en répondant à 12 Critères répartis sur 5 thématiques :

• La vie fédérale
  • La vie associative
  • Les activités
  • La formation
  • La communication

Des réponses positives aux 12 critères permettent à l’association d’obtenir sa certification pour 5 ans, sous réserve d’une validation chaque année par le CDD.

Ces critères ne sont pas choisis au hasard, mais bien pour permettre à l’association de s’inscrire pleinement dans le projet éducatif fédéral. Pour le public, s’inscrire dans une association certifiée FSCF lui garantit d’adhérer aux 5 valeurs Fondamentales de la FSCF. : l’ouverture, le respect, l’autonomie, la solidarité et la responsabilité.

L’association s’engage sur des valeurs fortes, basées sur le développement de la personne, la recherche de la cohésion sociale, la citoyenneté et l’accession à des pratiques sportives, artistiques ou culturelles pour tous, dans un souci permanent du devenir.

Par cette démarche volontaire, l’association devient alors un acteur fondamental dans le maillage territorial et le maintien du lien social, mis à mal depuis plus d’un an par la crise sanitaire majeure de la Covid-19.

L’adhérent a ainsi la certitude d’une démarche de qualité, avec une garantie d’accueil pour tous sans distinction, un encadrement formé et une offre qualitative et quantitative d’activités proposées.

Accéder à la certification permet à l’association de pouvoir mettre en place les programmes de sport santé bien-être Atoutform’ et Éveil de l’Enfant, spécifiques à la fédération.

La certification a également un aspect positif sur le rayonnement de l’association auprès de ses partenaires et des institutionnels notamment pour la réservation de créneaux de structures ou des demandes de subventions.

Le comité départemental du Dauphiné encourage chaque association à faire la démarche de certification, et se félicite d’avoir, à ce jour, plus de la moitié de ses Associations certifiées FSCF.