Le comité départemental du Dauphiné présent pour ses associations

Bureau du CDD

C’est en visio-conférence que le Conseil d’administration du Comité Départemental du Dauphiné FSCF présidé par Didier GAUTIER, a tenu sa réunion « ouverte aux associations ».

« Ouvert aux associations », c’est pour accueillir les responsables des associations et échanger sur le bilan de la saison 2019- 2020 ; une saison particulière qui a permis de mettre en lumière les valeurs fondatrices de ses associations : le professionnalisme de l’encadrement qui a fait montre de réactivité, la solidarité envers les adhérents, le soutien sans faille du CDD aux associations.

En présence de Pierre Jean BADIN, président d’Honneur et de Denis VEYRET, président du Comité Régional FSCF Auvergne Rhône Alpes, les responsables des associations affiliées ont pu suivre le bilan de l’année et voter les propositions en faveur de la reprise des activités à la rentrée prochaine.

Une organisation professionnelle, à l’image de son fonctionnement :

« Loin des yeux, près du cœur » : C’est par ces mots du Délégué diocésain, que Didier GAUTIER  a ouvert la séance, suivi en visioconférences par la plupart des 38 associations adhérentes, montrant ainsi leur attachement et leur intérêt au fonctionnement du CDD. Puis chacun des membres du bureau a présenté un aspect de ce bilan, témoin du travail collégial réalisé au quotidien.

Car, dès le 17 mars au matin, le télétravail a été mis en place au secrétariat, afin de préserver les liens avec les structures fédérales, et les structures institutionnelles locales ; assurer le lien avec les associations, les informerde tout ce qui pouvait être transmis comme informations ; accompagnerles associations sur les dossiers en cours ; préparer l’avenir, pour être en position optimale au moment la reprise des activités. Ce travail à distance s’est aisément mis en place grâce à l’organisation numérique du secrétariat permanent, réalisée en début de saison.

Aucune interruption de service, des échanges téléphoniques réguliers, des échanges de mail et SMS nombreux, autant de signes de motivation réciproque, à l’image de l’investissement des associations envers leurs adhérents, qui a été bien relayé par les multiples communications.

L’accompagnement des associations : une réalité

Au sortir de ce temps de crise, une présentation des dispositifs « post-COVID » a été faite, afin d’aider les associations à préparer l’accueil de leurs adhérents dès la rentrée, avec des bénévoles confiants et valorisés dans leur engagement.

Le Conseil d’Administration a également voté favorablement la proposition du bureau, de ne pas augmenter les tarifs des licences et des engagements aux compétitions.

Un dynamisme réel pour la reprise des activités

Les bilans de la saison, plus orientés vers les innovations en termes d’organisation que vers les résultats très partiels cette année, est prometteur pour la reprise des activités.  Le dynamisme induit par ces innovations : restructuration des commissions, nouveau stage de perfectionnement, etc…, et par l’annonce du déconfinement : réouverture de lieux culturels pour des expositions, création de nouveaux évènements multi-activités, assurera la transition vers la nouvelle saison.

Une mobilisation nécessaire pour le renouvellement des structures

Pour que toutes les activités, qui vont redémarrer dès septembre, perdurent et se développent, le Comité départemental souhaite recruter du sang neuf et de nouveaux dirigeants dans les organes de gouvernance et les groupes de travail mis en place. Une invitation est lancée pour rejoindre le groupe de travail qui intéresse et pour lequel le plaisir de construire le CDD de Demain est manifeste. Une autre invitation est lancée de se porter candidat pour les élections de renouvellement des membres du Conseil d’Administration pour la mandature 2020-2024.