Le Comité Départemental du Dauphiné s’est déplacé en terre bressane

FSCF_Comité-Départemental-Dauphiné-bressane

C’est en délégation que le Comité Départemental du Dauphiné FSCF (CDD) s’est rendu dans la capitale de la Bresse pour répondre à l’invitation de Denis VEYRET, Président du Comité Régional Auvergne Rhône Alpes de la Fédération Sportive et Culturelle de France.

Cette assemblée générale qui regroupait, aux côtés du CDD, les 10 autres départements qui constituent ce premier comité régional, tant par sa superficie que par son nombre d’adhérents.

Une délégation pour représenter l’ensemble des associations

Le président Didier GAUTIER était accompagné de membres du bureau et des représentants des associations élus lors de l’assemblée générale du CDD le 16 octobre à Voiron. Car c’est bien là une caractéristique des statuts de la FSCF : à chaque niveau de son organisation, présidents et représentants des associations expriment leurs choix sur les décisions soumises aux votes. Cette procédure créée lors de la mise en place du nouveau découpage administratif régional, donne aux associations affiliées, un pouvoir direct d’expression de leurs choix.

Compte tenu de son nombre d’adhérents, le CDD est doté d’un nombre de voix important, réparti pour moitié sur le président et pour moitié sur les 4 représentants des associations, issus d’activités sportives compétitives ou de loisirs, d’activités culturelles, au nom de l’ensemble des générations également : de l’Eveil aux seniors, sans oublier les jeunes et les adultes.

Ces derniers ont participé à l’élection des délégués régionaux qui représenteront les associations lors des consultations nationales, ainsi qu’à l’élection de Mr PEGAZ-FIORMET au poste de commissaire aux comptes pour le comité régional.

Un bilan d’activité objectif et des propositions d’accompagnement renouvelées

Le rapport d’activités a mis en lumière les services assurés par le comité régional : Formation, communication et Sport Santé. L’impact de la crise sanitaire a été évalué avec pertinence et lucidité. Le comité régional a su résister grâce à la totale mobilisation de ses membres et de ses salariés.

Si certaines associations se sortent bien de cette période difficile, la vigilance des participants a été attirée sur les associations qui ont perdu une partie de leurs effectifs. C’est là, le point d’attention cher à Denis VEYRET qui a souligné toute l’important et la qualité des actions réalisées en synergie avec les comités départementaux : assurer une offre de services et d’activité à chacune des associations, quelle que soit sa taille, quelle que soit son activité, pour que les dirigeants puissent toujours trouver réponses, conseils et aide si besoin, auprès des salariés de leurs interlocuteurs, comité départemental et comité régional.

Yves LAMBERT, trésorier national, représentant le comité directeur de la FSCF, et Gérard SANTORO, conseiller technique national, en charge de la région Auvergne Rhône Alpes, ont achevé ce temps d’échanges, en apportant leur soutien à l’ensemble des orientations et actions menées au sein du comité régional.

Article issu de L'Essor Isere du 19 novembre 2021