Le Congrès fédéral 2025 au Touquet : un modèle d’événement éco-responsable et solidaire

FSCF_congrès-fédéral-2025-Touquet-modèle-événement-éco-responsable-solidaire

Le Congrès fédéral 2025, co-organisé par le comité régional des Hauts-de-France, se tiendra du 28 au 30 novembre au Touquet. Référence en matière d’événement durable et inclusif, il s’inscrit dans la charte des 15 engagements écoresponsables du ministère des Sports et a obtenu le label OR du Comité national olympique et sportif français. Alliant engagement écologique, éthique et ancrage territorial, il démontre qu’un grand rendez-vous institutionnel peut être à la fois ambitieux et vertueux.

Un événement engagé pour un impact positif

Dès sa conception, le congrès a intégré le développement durable dans tous ses aspects. Un plan d’actions formalisé, des outils collaboratifs pour limiter les déplacements et un référent RSO veillent à la cohérence des actions. Les prestataires, sélectionnés pour leur engagement, signent une charte écoresponsable, tandis que les participants bénéficient d’une communication 100 % dématérialisée.

L’accessibilité est au cœur de l’événement avec des infrastructures adaptées aux personnes à mobilité réduite, des activités inclusives et une attention particulière portée aux bénévoles, issus de tous horizons. Des temps de sensibilisation, comme l’exposition photo du film 100 marathons vus du cœur, renforcent la dimension citoyenne.

Dans une démarche écoresponsable, le congrès met un point d'honneur à réduire son impact environnemental. La mobilité douce est encouragée (train, navettes), les déchets réduits grâce à la fourniture d’Ecocups et à l'utilisation de vaisselle réutilisable. La restauration privilégie les circuits courts et les menus végétariens. Une évaluation carbone, grâce à l’outil Coach Climat Évènements, sera réalisée avec des actions compensatoires prévues, notamment un projet de reforestation prévu pour 2026.

Le congrès s’appuie sur des partenaires régionaux, comme la brasserie Anosteke ou l’association L’Outil en Main. Une collecte alimentaire solidaire est également organisée. Cet évènement laisse un héritage durable, en lien avec les stratégies régionales et nationales de transition écologique et d’inclusion.

Avec des figures inspirantes comme Nicolas Vandenelsken, coureur engagé, et une forte implication des jeunes lauréats du programme SoLeader des Hauts-de-France, le Congrès 2025 montre que le sport peut être un levier de changement social et environnemental. Une édition à suivre de près !

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée du site fédéral FSCF.