
Après quelques péripéties pour son inscription au RNCP, le CQP TSARE (Certificat de Qualification Professionnelle - Technicien des Secteurs Acrobatique, Rythmique et d’Expression) est officiellement lancé, dans ses trois options : gymnastique artistique, twirling et gymnastique rythmique et sportive.
Ce CQP permet d’entraîner des groupes ainsi que des sportifs et sportives en compétition, et donne droit à la délivrance d’une carte professionnelle.
Jusqu’à présent, seul le DEJEPS (diplôme de niveau 5) répondait aux exigences réglementaires pour l’encadrement des activités gymniques en compétition. Toutefois, ce diplôme reste difficile d’accès, tant en raison de son niveau de complexité que de son coût élevé et du nombre restreint de sessions.
Les autres diplômes existants, comme le BPJEPS (niveau 4) – spécialité Éducateur sportif, mention Activités Gymniques (BPJEPS AG), ou encore le CQP Animateur des Activités Gymniques (AAG), ne sont pas adaptés à l’encadrement en compétition. Leurs prérogatives concernent principalement l’initiation et, au mieux, les premiers niveaux de compétition.
Les associations employeuses du secteur gymnique attendaient donc depuis longtemps un diplôme professionnel à la fois reconnu et accessible. C’est désormais chose faite avec le CQP TSARE, qui s’inscrit dans le parcours de formation menant à des postes d’entraîneur(e)s. Il ne concurrence donc pas les formations de type BPJEPS AG ou CQP AAG, qui relèvent plutôt de la filière animation/initiation.
Dans cette filière d’entraînement, le CQP TSARE vient combler un vide important entre le cursus fédéral d’entraîneur et les DEJEPS « Disciplines Gymniques Acrobatiques » (DGA) et « Disciplines Gymniques d’Expression » (DGE). Des passerelles sont prévues pour permettre à chacun de passer de la filière "initiation" à celle de "l’entraînement".
Deux premières sessions ouvertes à l’inscription :
Session 1 : Gymnastique, Twirling, GRS
- Démarrage en septembre. Réservée aux titulaires d’un DAFE (ou ex AF3) dans l’option concernée.
- Formation allégée de 57h, du 13 septembre au 2 novembre, en distanciel et sur les week-ends.
Session 2 : Option Gymnastique uniquement
- Ouverte à toutes et tous, avec ou sans allègement.
- Cours théoriques en distanciel, cours pratiques à Grenoble.
Et ensuite ?
Dès début 2026, d’autres sessions "Option Gymnastique" seront proposées dans plusieurs régions.
Si vous identifiez un besoin dans votre territoire, rapprochez-vous de FORMA’.
- Le lancement de l’option Twirling est également prévu pour 2026.
- Pour l’option GRS, il faudra patienter jusqu’en 2027, le temps de finaliser toute l’ingénierie de formation.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site de FORMA’.