Le CQP : un tremplin vers l’emploi

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) ont le vent en poupe : ils sont présents partout et sont au nombre de 43 rien que dans la branche professionnelle du sport. Zoom sur le CQP ALS (Animateur de Loisirs Sportifs), une voie privilégiée pour devenir animateur de loisirs sportifs.

Ouverts à toute personne souhaitant une première qualification professionnelle, une reconnaissance institutionnelle ou reconversion, les certificats de qualification professionnelle sont des diplômes reconnus par l’État et les structures employeurs du secteur sportif. Depuis leur création en 2007, ils connaissent un développement exponentiel. Rien que pour le sport, plus de 55 000 personnes ont été diplômées en 10 ans - dont 6 000 en 2017 -, ce qui atteste de la montée en puissance d’une formation qui a l’avenir devant elle au vu des réformes ministérielles en cours. Actuellement, les certificats sportifs attirent deux publics totalement différents : des candidats entre 35 et 55 ans en reconversion, et un public en formation initiale âgé de moins de 25 ans.

Toujours dans la branche du sport, un tiers des futurs diplômés porte son dévolu sur le certificat ALS, un CQP multiactivités particulièrement prisé. Proposé dès sa création par Forma’, l’institut de formation de la fédération, il se décline en trois options :

• Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression (AGEE),
  • Jeux Sportifs et Jeux d’Opposition (JSJO),
  • Activités de Randonnée de Proximité et d’Orientation (ARPO).

Selon les options choisies, le CQP ALS permet d’animer des activités autour de la remise en forme et du fitness pour les AGEE, des activités physiques d’opposition, des jeux collectifs et des jeux de raquette pour les JSJO, ainsi que des activités de pleine nature autour du vélo, de la randonnée, du roller, etc. pour les ARPO.

Pour y accéder, il faut justifier d’une formation aux premiers secours (PSC1, AFPS, SST) et avoir une expérience en tant que pratiquant dans un sport de l’option choisie. Pour information, Forma’ a formé 590 personnes à ce CQP très polyvalent rien qu’en 2018, un chiffre en constante progression depuis plusieurs années, notamment pour l’option remise en forme. D’un volume horaire similaire pour les trois options, cette formation en alternance de 160 heures peut s’étaler sur 6 mois et comprend principalement 50 heures de stage et 110 heures en formation. Côté tarifs, elle s’élève à 1 650 euros - il est possible d’en subventionner une partie via Pôle Emploi, le compte personnel de formation (CPF), etc. Par rapport à un diplôme d’État, l’investissement en temps et en argent est donc bien moins élevé, ce qui n’est pas négligeable pour les petits budgets.

Pour toute la partie théorique, nous sommes loin des cours magistraux et plus dans une pédagogie active avec des contenus concrets et des cours vivants : lors des mises en situation et des échanges en sous-groupe, nous apprenons à construire une séance ou monter un projet.

Selon les options, les stagiaires apprennent comment travailler en musique, utiliser l’espace ou animer une randonnée pour qu’elle soit plus qu’une simple marche. Les formateurs sont de plus des gens de terrain qui font appel à leur expérience et expertise pour transmettre leurs connaissances et partager leur boîte à outils. L’objectif : encadrer un groupe en toute sécurité et interagir le mieux possible.