Le développement durable au centre des préoccupations de la Fédération Sportive et Culturelle de France

La FSCF se définit par ses activités, sa philosophie ouverte à tous mais également sur ses actions transversales. Parmi elles, on retrouve Histoire et Patrimoine, la jeunesse et l’éducation populaire, le sport santé et le développement durable.

Ce dernier est un enjeu central dans notre société. Il est défini ainsi par le rapport Brundtland en 1987 : « Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. ». Le développement durable ne concerne pas que l’écologie ou l’environnement : il s’agit d’une démarche globale portant sur plusieurs thématiques qu’elles soient sociales ou économiques. Pour la FSCF, il semblait opportun d’en faire une action transversale centrale au travers de trois grandes actions.

« Une charte, un club »

Cette première initiative provient de la volonté de chaque association de s’inscrire dans une logique de développement durable. Elle implique que l’association signataire définisse 10 engagements concrets et proches des réalités quotidiennes et s’engage à les tenir. En voici quelques exemples : développer le tri sélectif, limiter les impressions papiers, développer le dispositif de Service Civique, favoriser le covoiturage… Chaque charte est unique étant donné qu’elle symbolise les objectifs de chaque association en fonction de ses valeurs et de ses priorités. Les structures ont donc pour mission de tenir leurs objectifs sur 4 ans et de faire un bilan pour mieux cerner les points à améliorer et pour se rendre compte de ce qu’elles ont réussi à mettre en place et s’en féliciter.

Associations estampillées par le label « démarche responsable »

Cette action permet à l’association de montrer à ses adhérents et aux institutions qu’elle a initié une démarche éco-responsable. L’attribution de cette valorisation est validée par la Commission Nationale Développement durable de la FSCF. Elle peut être accordée à des organisateurs de manifestations ou encore à des associations engagées dans le dispositif « une charte, un club ». Elle répond à 6 grandes thématiques : une gouvernance responsable et durable, l’épanouissement sociétal et professionnel en intégrant bénévoles, salariés ou services civiques à l’organisation, le respect et l’implication des pratiquants et du public, la protection de l’environnement, le respect des règles et valeurs éthiques ainsi que le développement et l’attractivité des territoires en favorisant le recours aux circuits courts et aux partenaires locaux.

Engagement dans le label « Développement Durable, le sport s’engage », porté par le Comité National Olympique Sportif Français

En ce qui concerne les manifestations, qu’elles soient départementales, régionales ou nationales, la FSCF encourage tous les organisateurs à solliciter le label « Développement Durable, le sport s’engage ». Depuis 2010, les organisateurs de manifestation FSCF font reconnaitre leur investissement dans la démarche et voient leurs évènements estampillés par ce label. D’après un rapport sorti cette année par la FSCF, en 2019, 36 manifestations nationales ont reçu cette distinction. Ces organisateurs misent sur la dématérialisation de la diffusion des informations pour limiter le recours au papier. Au niveau des déplacements, 66% des organisations sont pensées pour limiter les déplacements et 3 organisateurs sur 4 privilégient les transports collectifs. En plus des questions écologiques, les manifestations nationales représentent également une possibilité de sensibiliser le public à diverses thématiques : santé, handicap, égalité, culture…

Pour résumer, prendre conscience que chacun a son rôle à jouer dans le développement durable, c’est essentiel. La FSCF et ses associations ont à cœur de changer leurs habitudes et de sensibiliser le public à cette grande thématique.