Le dimanche 15 avril 2018 : Journée Mondiale de l’Art

FSCF Journée Mondiale de l'art

Le 15 avril est le jour d’anniversaire de Léonard De Vinci né en 1452. C’est aussi l’occasion de célébrer chaque année l’Art au sens large. Cette journée a ainsi pour vocation de mettre en avant les artistes mais pas seulement. En effet, le patrimoine artistique et les activités artistiques ont tendance à être délaisser ces dernières années de manière générale  dans le monde. Elle a donc aussi pour rôle de promouvoir l’Art auprès de tous les citoyens.

La journée a été organisée pour la première fois en 2012 par l’UNESCO. Celle-ci a été très suivie et a pris de l’ampleur grâce aux nombreuses manifestations mondiales organisées.

Qu’est que l’art ?

La définition de l’art n’est pas universelle. Il est donc difficile, voire impossible d’en donner une qui satisferait toute la planète.

Nous opposons généralement ce terme à la nature et à la science dans le sens où l’art est une production de l’homme. Sans homme, il n’y a pas d’art. L’art nait des sens, des émotions, des intuitions et de l’intelligence des individus.

L’art est une notion évolutive en fonction des époques et qui diverge selon les lieux. De nombreux mouvements émanent de l’Art, permettant de regrouper et distinguer les différentes œuvres créées dans le monde à des époques diverses.

L’art en Europe

En Europe, les individus appellent « Arts » toutes les productions qui trouvent leurs sources dans les disciplines culturelles telles que la sculpture, la peinture, l’architecture, les arts graphiques, la musique, la danse, la poésie, la musique et la littérature.

Depuis quelques années, d’autres disciplines sont associées à l’art. C’est le cas :

  • Des activités relatives au spectacle vivant (le théâtre et le mime)
  • Des images en mouvement (le cinéma, la télévision, les jeux vidéos et l’art numérique)
  • De la photographie
  • De la bande dessinée
  • De la mode
  • De l’art culinaire

A termes plus large, est considéré comme art toute production qui est reconnue comme tel par un groupe.

L’art moderne et contemporain

Contrairement à l’art ancien, l’art moderne est souvent ancré dans une réalité et se détache de la notion d’intemporel. De plus, il ne se caractérise pas systématiquement par une recherche d’esthétisme ou de beauté. Il peut ne respecter aucune règle artistique. L’art d’aujourd’hui est associé à la transgression et à la rupture.

Les bienfaits de l’art

Faire de l’art, c’est une manière de laisser une trace de son imagination, de ses aspirations et de sa représentation de la vie. L’art donne la possibilité de transmettre et de dévoiler ses émotions. Chaque artiste participe finalement à la construction des idées et au progrès de l’Homme en créant une œuvre.

L’art permet, par ailleurs, de porter un nouveau regard sur le monde et de s’enrichir intellectuellement. Les œuvres artistiques ouvrent sur l’extérieur et font évoluer continuellement les perceptions de l’individu qui s’y intéresse.

Si vous ne savez pas quoi faire de votre dimanche, cette journée est donc l’occasion d’aller découvrir de nouveaux musées et de rencontrer les œuvres de nouveaux artistes.

Sources : Agence d'information d'Afrique centrale