Le foot en marchant fait ses premiers pas !

Né en Angleterre il y a une dizaine d’années, le foot en marchant commence à faire des émules dans l’Hexagone. Coup de projecteur sur une activité idéale pour les seniors, mais pas que !

Outre-Manche, le walking football ou foot en marchant ne compte pas moins d’un millier de clubs référencés. Un enthousiasme qui commence à se propager en France, comme en témoigne la belle performance de deux équipes tricolores aux derniers championnats du monde dont l’une remporte le titre de vice-champion. Mais quelle est l’origine de cette discipline qui séduit de plus en plus d’amateurs, de la Bretagne à la région PACA ? Inspiré du football à cinq, le foot en marchant peut se pratiquer en salle ou à l’extérieur - et même à la plage ! - avec comme seule interdiction celle de courir : l’un des deux pieds des joueurs doit toujours toucher le sol. Les autres règles, pas encore homogénéisées en France, sont généralement les suivantes : le ballon ne doit pas dépasser la hauteur de la hanche ou de la tête, et les contacts entre adversaires - comme les tacles - sont limités. Les gardiens de but ne sont pas non plus obligatoires.

Ludique, avec ses matchs courts, ses terrains réduits et son esprit bon enfant, le foot en marchant est adapté à tous et à toutes, comme nous l’explique Nicolas Boisneau, agent de développement au comité régional Pays-de-la-Loire de la fédération : C’est une activité plaisir qui permet de rendre accessible la pratique du foot au plus grand nombre, des seniors qui avaient arrêté pour des raisons de santé, des femmes qui n’osaient pas se lancer ou des personnes en surpoids. Favorisant une belle mixité, le foot en marchant est aussi un levier de lien social pour des seniors trop isolés. Rien de tel que de jouer en équipe pour retrouver le sourire !

Ses bienfaits sur la santé sont également nombreux : cette discipline aide notamment à lutter contre l'arthrose, l'ostéoporose et toutes les maladies cardio-vasculaires. Si l’effort est modéré, tout le corps est mobilisé - ce qui permet d’entretenir ses muscles. De multiples bienfaits qui donnent envie à Nicolas Boisneau de décliner l’activité à d’autres sports : Pour la saison prochaine, nous avons envie de proposer plusieurs activités en marchant, comme le basket, le hand ou le rugby. Cela permet de toucher le plus de monde possible, notamment les personnes qui avancent en âge. Le sport, c’est toute la vie !