Le FootGolf, une nouvelle pratique sportive à la mode !

FSCF_Le-FootGolf-une-nouvelle-pratique-sportive-à-la-mode

Savant mélange entre le foot et le golf, cette activité ludique et amusante est aussi bien pratiquée en association qu’en loisir.

Un sport hybride

Rencontre de valeurs fortes propres à deux sports, le foot et le golf, le footgolf se joue sur un terrain de golf, pratique dont il est majoritairement inspiré. En effet, les tenues, le jargon et même les règles y sont sensiblement identiques. L’objectif est simple : mettre un ballon de football dans les trous du parcours adapté, le tout en réalisant le moins de coups possible. Les circuits sont des 9 et 18 trous en compétition, soit environ une distance de 15km au total, ou bien des circuits 6 ou 12 trous en loisir.

Apparu en 2009 lors de tournois d’exhibition aux Pays-Bas, c’est quelques années plus tard que le FootGolf arrive en France. C’est grâce à Romuald Pretot, ancien responsable commercial d’un club de football, et désormais président de l’Association Française de footgolf (AFFG), que la pratique prend racine dans le paysage sportif français. Un jour, Romuald reçoit un mail à propos de FootGolf, fan du concept et ayant un réseau important dans le monde du football avec de grands noms tels que Jean-Pierre Papin ou encore Sylvain Wiltord, il décide de créer un évènement de FootGolf VIP raconte Benoît Joaquim, responsable marketing et communication à l’AFFG. Source d’un réel engouement chez les participants et les médias, l’évènement sonne la création, en 2013, de l’AFFG, qui a pour rôle d’organiser, développer et promouvoir la pratique en France, et de fédérer les pratiquants.

Une pratique idéale pour le corps et l’esprit !

Au niveau moteur, cette pratique fait travailler l’ensemble du corps, notamment les jambes qui sont très sollicitées. Lors des compétitions, les parcours sont reproduits 2 à 3 fois par les participants durant le week-end, ce qui rend la pratique très physique ! complète Benoît Joaquim.

Au niveau mental, la concentration est la capacité la plus développée. Les joueurs travaillent également leur lucidité, qui est rudement mise à l’épreuve lors des week-ends de compétition.

Aurélie, pratiquante, ajoute : en tant que joueuse de football, le FootGolf m’a réellement permis de développer mes frappes et ma précision. C’est également un super moyen de se vider l’esprit entre amis !

Le footgolf, un moteur pour une association !

Cette nouvelle discipline est accessible à tous, jeunes, féminines, seniors, etc. et permet aux pratiquants d’évoluer dans un cadre époustouflant : les parcours de golf. C’est également un bon compromis pour les joueurs ou anciens joueurs de football qui veulent toujours taper dans le ballon, en toute décontraction.

Geoffroy Domenech, président de la section FootGolf du Racing Club de Strasbourg Omnisport amateur, salue l’importance que la discipline a pris dans l’association : le FootGolf a permis d’attirer de nouveaux licenciés, et notamment des féminines. Nous sommes fiers d’avoir plus de 15% de pratiquantes. De même, le nombre de pratiquants a été doublé en 2 ans et nous avons réussi à faire signer notre premier junior de moins de 18 ans cette année !

Quant à lui, Benoît Joaquim conclut : Pour un sport, atteindre un tel niveau de développement en 8 ans est déjà une grande fierté et témoigne de l’attrait des pratiquants !

Activité ludique et amusante à faire entre amis, en famille ou plus sérieusement au sein d’associations, le FootGolf offre à tout un chacun de nombreux bénéfices !

Pour en découvrir d’avantage sur la discipline, rendez-vous sur https://www.footgolf-france.fr

Article tiré du n°2578 de la revue Les Jeunes, pour consulter le numéro en intégralité c'est juste ici !