Le Gym Club Montalieu "Court pour Elles"

FSCF_Le-Gym-Club-Montalieu-Court-pour-Elles
Ce Dimanche 16 Mai, le Gym Club Montalieu avait décidé de participer à l’édition 2021 de "Courir pour Elles".

Nous avons demandé à son Président Gilles KOCH, les raisons qui l’ont motivé à inscrire son Association.

Il nous a répondu que chaque année, le Gym Club Montalieu emmène 1 à 2 équipes au Championnat National de Gymnastique Féminine et qu’à travers cette compétition, il participe financièrement à la cause que soutient le club organisateur. Malheureusement, cela fait 2 ans que ce championnat est annulé. De plus, chaque mois de décembre, il soutient également le Téléthon en participant à différentes actions, tel un record de saut en 2019, et Gilles KOCH a souhaité continuer cet investissement pour une association caritative, en période de crise sanitaire.

Lorsque j’ai appris que l’édition 2021 de "Courir pour Elles" était maintenue, et en constatant que la toile ou certains commerces, même fermés, se paraient de la couleur rose (la couleur officielle de lutte contre les cancers féminins), je me suis dit que nous pourrions soutenir cette cause cette année, tout en pratiquant une activité physique, dans le cadre du déploiement du programme sport santé bien-être Atoutform’ de la Fédération Sportive et Culturelle de France, nous confiait-il.

De plus, mis à part cette motivation associative, il déclarait en avoir une autre beaucoup plus personnelle. En effet, dans son cercle proche, des personnes se battaient contre ce fléau, aussi bien féminin que masculin, qu’est le Cancer du Sein: jai alors également pensé que des familles du Gym Club Montalieu pouvaient être touchées et j’ai donc envoyé un message de participation.

Et c’est ainsi que Mai 2021 aura vu 10 personnes participer à la marche de 10 km ou à la course de 5 km, 4 Coachs, 2 Gymnastes, 2 Parents et 2 Accompagnants. Gilles KOCH terminait cette rencontre en nous confiant : Rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2022, avec encore plus de participants !.

UN EXEMPLE DE DÉVOUEMENT SANS LIMITE

De sa profession de chef comptable dans une grande entreprise, il avait conservé une rigueur, une intégrité et une exigence que chacun lui reconnaissait ; de sa position de "patriarche" et soutien d’une famille d’émigrés italiens, une générosité de tous les instants. Mais c’est au travers de ses engagements bénévoles que Cataldo RICCIARDELLI pour l’état-civil, "Aldo" pour tous, était connu et reconnu au sein de la Fédération sportive et culturelle de France.

Dès son plus jeune âge, il débute comme gymnaste et clairon au patronage Saint Joseph. Inlassable travailleur de l’ombre, il est durant plusieurs décennies la cheville ouvrière de la Sentinelle des Alpes de Grenoble, comme pouvaient l’être à l’époque des bénévoles 100 % dévoués, à tel point que l’on croyait souvent qu’il en était le président, lui qui n’occupa « que » le poste de secrétaire général pendant près de vingt ans.

Au sein de l’Union Régionale Dauphinoise (qui deviendra le comité départemental du Dauphiné), il exerce différentes fonctions, du secrétariat à la trésorerie, tout en assurant le secrétariat des concours de gymnastique masculine et féminine en compagnie du père Paul VAUDAINE, aumônier, et d’Yvette FRAYSSE, future trésorière de l’époque. En 1977, il succède à Gabriel RIVAL à la présidence de l’URD, responsabilité qu’il transmet à Pierre-Jean BADIN en octobre 1983.

Ses enfants ont tous fait partie de la grande famille FSCF. L’aînée, Marie-Thérèse, fut cadre des stages d’Eveil aux Responsabilités, pilotés par le regretté Pierre SARRE… Aujourd’hui, Geneviève, sa fille, et Maud, sa petite-fille, qui l’ont accompagné jusqu’à ses derniers instants, perpétuent son engagement par leur investissement sur nos plateaux de gymnastique féminine dans la formation des juges et la responsabilité de concours.

Aldo RICCIARDELLI nous a quittés le 2 mai dernier, à l’âge de 90 ans. Toutes nos pensées vont à Madeleine, son épouse depuis 67 ans, ainsi qu’à ses enfants, petits-enfants et arrière-petits enfants.

Propos receuillis par le comité départemental du Dauphiné et publié dans le magazine l'Essor du 21/05/2021.