Le loto du patrimoine

En septembre Emmanuel Macron, Stéphane Bern et la Française des Jeux lancent le "loto-patrimoine" destiné à aider à restaurer des monuments français en péril. Parmi les sites emblématiques qui ont été choisis en priorité par le ministère de la Culture : l’Ancien Hôtel-Dieu, Château-Thierry (Aisne) – le Château de Carneville, Carneville (Manche) – la Rotonde ferroviaire de Montabon (Sarthe) – l’Eglise Notre-Dame, La Celle-Guénand (Indre-et-Loire) etc. Au total, 269 monuments ont été sélectionnés pour qu’ils soient restaurés.

Deux possibilités sont proposées au public: des tickets à gratter "Mission patrimoine" seront lancés le 3 septembre d’un gain maximum d’1,5 million d’euros. Un "super loto" aura aussi lieu le 14 septembre, doté d’un jackpot de 13 millions d’euros. Pour chaque ticket acheté, 1,52 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine.

N’hésitez pas à soutenir cet effort de restauration de nos monuments en péril !