Le partenariat, moyen de développement primordial pour l’association

Le partenariat associatif pour développer son projet

Les revenus émanant de partenariats font plus que jamais partie intégrante du budget des associations, qui se doivent de trouver des appuis extérieurs pour valoriser et développer leurs projets. Et dans un secteur tel que celui du sport, les raisons pour lesquelles s’associer sont souvent multiples.

Le partenariat au sein de l’écosystème sportif s’est fortement développé ces dernières années, poussé par l’essor de la pratique et le développement de nouvelles entités sportives (clubs, évènements, associations, start-up, etc.). Cette notion consiste, du point de vue d’une marque, à apporter un soutien financier, matériel, ou encore technique, en contrepartie de différentes collaborations, notamment en matière de visibilité. Cela permet à la marque de s’associer aux valeurs de l’entité avec laquelle elle s’associe, tout en s’immisçant au plus près de la communauté de cette dernière. Ce type de partenariat prend tout son sens dans le monde du sport, où des valeurs fédératrices (solidarité, don de soi, partage, etc.) font souvent partie du socle de développement, et où l’idée de « fraternité sportive » est omniprésente. Des éléments que l’on retrouve dans le monde associatif, notamment par le biais du bénévolat.

Confiance et image de marque au service de l’association

Si la marque peut bénéficier de toutes les valeurs qui englobent la sphère sportive, la réciproque est également vraie. Aujourd’hui les marques cherchent à toucher leurs clients de manière durable, avec une vision à long terme. Elles essaient donc de parler, de raconter une histoire, pour faire vivre son image de marque. Ce procédé, communément appelé du « storytelling », permet de créer un capital confiance, et ainsi fidéliser une communauté. Soit autant d’éléments qu’acquiert en partie l’association lorsqu’elle décide de s’associer à une marque, puisque l’on considère que si les deux entités se font confiance, c’est qu’il y a un partage d’idées et de valeurs. En conséquence, l’association travaillera elle aussi en quelque sorte son image, tout en bénéficiant du « réseau » de la marque.

Il est également important de faire des partenariats de sens, qui font la promotion d’un message fort. Des thématiques telles que le développement durable, la santé, ou encore la lutte contre les inégalités sont au centre de l’environnement sportif, notamment au niveau associatif, et peuvent ainsi mener à des collaborations efficaces. Enfin, on peut également évoquer la question du territoire, qui est un vecteur d’attachement et d’ancrage primordial pour les pratiquants et les futurs licenciés.  Les partenariats territoriaux représentent donc une forte valeur ajoutée pour le secteur associatif.

Un moyen de développement concret

Dans un contexte où le montant des subventions est fluctuant chaque année, et où l’ombre de l’Agence nationale du sport laisse planer quelques incertitudes sur la question du financement associatif, le partenariat représente un appui non-négligeable. Une aide qui peut être mise en place sous diverses formes.  Tout d’abord via un aspect financier, aussi bien sur le long terme que lors d’un événement en particulier.  Mais aussi sur un aspect matériel, avec la mise à disposition de marchandises, d’équipement, ou même parfois de locaux pour permettre l’élaboration d’un projet associatif.  Enfin, cela peut prendre la forme d’un partenariat de compétences, avec la mise en avant d’un savoir-faire humain au service de l’association.

C’est donc aux associations de mettre en place une démarche judicieuse pour porter haut et fort leur projet, et ainsi susciter l’intérêt de futurs partenaires !