Le Pass culture, comment ça marche ?

FSCF_pass-culture-comment-ca-marche

Le Pass Culture, qu'est-ce que c'est ?

Le Pass Culture est un nouveau dispositif lancé par le Ministère de la Culture qui poursuit deux objectifs :


  1. Renforcer et diversifier les pratiques culturelles des jeunes majeurs

  2. Mettre à disposition des acteurs culturels une plateforme de mise en valeur de leurs propositions et de lien avec ce public

Concrètement, c’est une application géolocalisée qui rassemble des offres artistiques et culturelles, gratuites ou payantes, autour de l’endroit où se trouve l’utilisateur. Cette application est disponible sur ordinateur, smartphone, tablette.

Pour qui ?

Le Pass Culture a été créé à destination des jeunes âgés de 18 ans et résidant légalement en France depuis au moins un an. Ce dispositif leur donne accès à un crédit de 300€ qu’ils peuvent utiliser pour réserver les offres qui leur plaisent.

Ils peuvent s’inscrire durant toute l’année de leurs 18 ans, puis ils disposent de 24 mois pour utiliser leur crédit. Lors de la première ouverture de l’application pour s’inscrire, le jeune est invité à renseigner sa date de naissance, à télécharger un justificatif d’identité puis à confirmer son inscription.

Et en tant qu'acteurs culturels ?

Pour les acteurs culturels, le Pass Culture est une plateforme permettant de proposer des offres culturelles et artistiques. Il représente donc un bon moyen de visibiliser votre activité sur votre territoire.

Quels acteurs culturels peuvent proposer des offres ? 

L’ensemble des personnes morales ayant un siège en France et disposant d’un numéro de SIREN valide. Donc les associations culturelles FSCF !

Quelles activités sont éligibles ?

  • Des places et abonnements : de spectacle vivant, de cinéma, de concert, de médiathèque, de festivals…
  • Des cours et ateliers : de danse, de théâtre, de musique, de chant, de dessin, de cirque…
  • Des biens matériels : livres, BD, DVD, disques, vinyles, œuvres d’art, instruments de musique…
  • Des bien numériques : jeux vidéo et musique en ligne, SVOD et ebooks, abonnements à la presse en ligne…
  • Des rencontres : avec les artistes, conférences, dédicaces, répétitions de spectacles, découverte des métiers…
  • Des visites : de musées, de lieux historiques, de centres d’art…

Comment se faire un compte ?

En tant qu’association culturelle, pour être référencée sur le Pass Culture, il suffit de télécharger l’application puis de se créer un compte dans l’espace « Acteurs culturels » : https://pro.passculture.beta.gouv.fr/accueil

Les documents administratifs de l’association vous seront alors demandés (numéro de SIREN, adresse du siège, statuts, publication au journal officiel, procès-verbal de la dernière assemblée générale, identité du responsable financier…). Une fois qu’ils auront été validés par le référent Pass Culture de votre région, vous pourrez alors publier des offres en toute autonomie.

Plus de détails

Pour plus de détails sur les modalités de publication des offres, vous pouvez consulter notre document d'information, téléchargeable ci-dessous.

Pour tout renseignement sur le Pass Culture, veuillez contacter Hélène Bordeyne, chargée de projets culturels : helene.bordeyne@fscf.asso.fr

Téléchargement

Pass Culture - Informations (Documentation - 230.42 Ko)