Le Pass Culture, une innovation majeure dans l'univers de l'offre culturelle

A la fois service public et réseau social, le Pass Culture, qui prendra la forme d'une application mobile, constitue une véritable innovation dans l'univers de l'offre culturelle.

Le Pass Culture c’est quoi ?

C’est une application pour mobile permettant de connaître et d’accéder à toute l’offre culturelle autour de soi. Le Pass Culture est également une aide financière d’un montant de 500€ qui sera délivrée aux jeunes de 18 ans. La ministre de la Culture a annoncé qu’il serait disponible dès septembre 2018.

C’est pour qui ?

Le Pass Culture est a destination de tout le monde puisque l’application sera téléchargeable depuis n’importe quel smartphone. En revanche, cette application offre une mesure spécifique pour les jeunes de 18 ans : un portefeuille de 500€ disponible sur leur Pass pour faire des dépenses culturelles. Cette mesure a pour but de permettre aux nouvelles générations d’accéder à la culture, quelque soient leurs origines sociales.

A quoi ca sert ?

Le Pass permettra de faire des sorties culturelles (réserver un billet pour aller à un concert ou au théâtre), acheter des « biens culturels » et même accéder à des cours de pratiques artistiques.

Cette aide a pour but de lutter contre la ségrégation culturelle, qui a fait de la culture un produit de luxe.

L’application est développée directement par le ministère de la Culture via une startup d’État et une équipe de développeurs informatiques.

Pour la création de cette appli, le ministère a mis en place des ateliers de travail réguliers ou les « jeunes » et les acteurs culturels ont été consultés afin de déterminer la meilleure offre possible.