
Du 1er septembre au 31 décembre 2025, les jeunes éligibles au Pass'Sport pourront bénéficier d’une aide de 70 euros pour s’inscrire dans un club, une association sportive ou une salle de sport. Créé en 2021, ce dispositif encourage les jeunes à pratiquer une activité sportive et à rejoindre l’une des 85 000 structures partenaires en réduisant le coût de leur inscription.
Qu'est-ce que le pass'Sport ?
Le Pass’Sport est une aide financière de 70 euros par jeune éligible – contre 50 euros l’année précédente – permettant de couvrir tout ou partie des frais d’inscription dans une structure sportive partenaire.
Mis en place par le ministère des Sports, ce dispositif s’adresse aux enfants et aux jeunes confrontés à des obstacles à la pratique sportive, qu’ils soient d’ordre financier, social ou liés à un handicap.
L'objectif : favoriser l’accès durable à une activité physique encadrée, au sein d’un environnement structurant, éducatif et sécurisé.
QUI EST ÉLEGIBLE ?
- Les jeunes âgés de 14 à 17 ans révolus qui bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire (ARS).
- Les enfants et adolescents de 6 à 19 ans en situation de handicap, dont la famille perçoit l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH).
- Les jeunes de 16 à 30 ans bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).
- Les étudiants boursiers de moins de 28 ans qui sont bénéficiaires d’une aide annuelle du CROUS.
OÙ UTILISER le pass'sport ?
Le Pass’Sport peut être utilisé dans plus de 85.000 structures partenaires à travers le territoire. Il suffit de présenter le code reçu au moment de l’inscription dans :
- Un club affilié à une fédération sportive agréée par le ministère.
- Une association agréée Jeunesse Éducation Populaire (JEP) ou Sport.
- Une structure de loisirs sportifs marchande (salle de fitness, d’escalade, etc.).
La réduction de 70 euros est immédiatement appliquée sur le tarif de la licence ou de l’abonnement.
Pour les personnes en situation de handicap, le site HandiGuide des sports recense plus de 5 500 structures para-accueillantes validées par l’État.
pour en savoir plus
Rendez-vous sur le site du ministère des Sports pour tester l'éligibilité, trouver une structure sportive partenaire ou demander le Pass'Sport, entre autres.