Le plan Fanfare reconduit pour 2023

FSCF_Le-plan-Fanfare-reconduit-pour-2023

Après deux années fructueuses ayant permis aux associations de la FSCF de concrétiser leurs projets, le plan Fanfare est reconduit pour l'année 2023 et dispose d'un budget augmenté. C'est l'occasion de déposer un dossier pour votre association !

Qu'est-ce que le plan Fanfare ?

Initié en 2021, le plan en faveur des fanfares et des harmonies vise à valoriser une pratique artistique et culturelle qui fédère des personnes de tous les âges et de tous les horizons autour de projets musicaux communs. L'objectif de ce dispositif est de soutenir les sociétés musicales, les écoles de musique associatives et les comités départementaux ou régionaux et de de favoriser la reprise d’une pratique collective instrumentale.

Quel type d'actions peuvent être soutenues ?

• L’accompagnement des artistes amateurs : actions de formation des amateurs en particulier des jeunes, accompagnement de l'ouverture artistique à de nouveaux répertoires ou disciplines, soutien à la formation des encadrants.

• Le développement de partenariats et de collaborations : développement des rencontres entre orchestres, des projets entre associations/conservatoires et les ressources culturelles locales, encourager la coopération inter-fédérations, générer des projets sport et culture.

Pour l’année 2023, le Ministère de la Culture porte une attention particulière sur le soutien de projets qui s’inscrivent dans une dynamique régionale ainsi que des projets entre les différentes fédérations et/ou à différents échelons territoriaux.

Par ailleurs, en perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques, la dimension sport et culture est particulièrement valorisée cette année.

Comment déposer un projet

La FSCF se tient à la disposition de ses associations affiliées et de ses comités pour vous accompagner dans le montage du dossier. Merci de bien vouloir l'informer de votre intention de déposer un projet.

Pour déposer votre projet, il vous faut remplir un dossier cerfa disponible un pièce jointe ci-dessous. Ce dossier devra être déposé auprès des DRAC (par mail) avant le 15 mars 2023, il devra comporter :

• les informations administratives et financières de l'association,
  • une présentation détaillée du projet (actions, budget, bénéficiaires),
  • une note d'intention (à joindre au cerfa).

La FSCF encourage toutes ses associations musicales à déposer un dossier, ce dispositif représente une belle occasion de développer de nouveaux projets et de rayonner sur vos territoires !

Nous vous invitons à consulter le site du Ministère où vous trouverez les informations concernant le plan de subvention, les référents DRAC identifiés pour chaque territoire ainsi que des exemples de projets ayant bénéficié du plan Fanfare les années passées.

Contact : Hélène BORDEYNE : helene.bordeyne@fscf.asso.fr / 01 77 75 98 22

FSCF_CERFA Plan Fanfare 2023 (Documentation - 1.26 Mo)
FSCF_Plan Fanfare 2023 (Documentation - 407.27 Ko)