Le Pound, la rockstar du fitness

Si votre coeur balance entre pratiquer de la musique ou faire du sport, optez pour cette toute nouvelle pratique qui combine les deux !

Originaire des États-Unis et plus précisément de Californie, cette pratique qui s’est exportée en France depuis cinq années seulement séduit les sportifs passionnés de musique. A l’origine de cette nouvelle pratique deux fans de fitness aussi joueuses de batterie, mais pour qui la pratique du fitness n’était pas totalement complète. Elles ont alors eu l’idée d’y ajouter des mouvements pratiqués en cours de batterie. C’est de ce mix qu’est né le concept ultra original du Pound : 45 minutes de fitness dynamique qui se pratique grâce à des baguettes de batteries, accessoires aussi appelées Ripstix. Par leurs percussions entres elles ou sur le sol, elles permettent de marquer le rythme de la musique pour accompagner et ponctuer les mouvements du corps sur un rythme musical.

Un sport ultra complet

L’ensemble des muscles sont sollicités : muscles abdominaux, bras, cuisses, fessiers, le dos et les muscles profonds, mais aussi le cardio grâce au rythme intense imposé par l’utilisation des baguettes. Sous forme de chorégraphies sur des sons pop rock comme ceux de Queen ou Coldplay, on alterne entre quatre positions : debout squatt , debout fente, assise ou kit position ou encore allongé sur le dos. De plus, avec le rythme de la musique qui s’intensifie au fil de la séance, le rythme cardiaque augmente et permet ainsi de brûler un maximum de calories (environ 900 calories pour 45 minutes de séance). Le Pound favorise aussi le bien-être corporel et moral : très ludique, ce sport permet de se défouler totalement et de s’amuser. « Sa pratique permet aussi de se concentrer sur le rythme de la musique donné par les baguettes plutôt que sur l’effort physique fourni. Le rythme musical entraine, stimule et permet un gain de motivation et une amélioration de la confiance en soi. Les pratiquants ressortent des séances en ayant la sensation d’avoir travaillé intensément leurs muscles tout en étant apaisés mentalement », précise Adrien Bernabeo, 29 ans, animateur sportif depuis 5 ans et à la tête du club AdFitN’Fun à Metz. Enfin, ce sport aide beaucoup aux niveaux coordination, équilibre et concentration. Très complet, le Pound permet de vous faire plaisir tout en activant l’ensemble de vos muscles.