Le Président Général de la FSCF, Christian BABONNEAU, à la rencontre du Comité Régional et des Comités Départementaux Auvergne Rhône Alpes

FSCF

C’est à Bourgoin Jallieu, que Didier GAUTIER président du comité départemental du Dauphiné a répondu à l’invitation de Christian BABONNEAU, président général de la FSCF, Gérard BRIAUD, secrétaire général, accompagnés de  Gérard SANTORO, conseiller technique national.

Cette rencontre, organisée sous l’égide du Comité Régional FSCF Auvergne Rhône Alpes, présidé par Denis VEYRET,  s’inscrit dans le cadre du « tour de France des régions » entrepris depuis plusieurs mois par le président national.

Elle est l’occasion de faire un bilan sur ces 4 années de mandature, ainsi que sur les dispositifs et actions mises en place par la Fédération et les Comités pour entretenir le lien avec les associations et relayer leurs multiples initiatives auprès des adhérents et de se projeter vers l’avenir, vers la rentrée opérationnelle de la saison 2020/2021 et la prochaine mandature

Cette mandature qui se termine aura été particulière, avec la création du Comité Régional Auvergne Rhône Alpes, la 1èrerégion au sein de la FSCF, qui regroupe dorénavant 11 comités départementaux, autrefois organisés en 3 ligues différentes. Une mandature qui s’achève dans le contexte singulier de la crise sanitaire, à l’origine d’une saison privée de plusieurs compétitions ou rencontres nationales de grande envergure, comme sait les organiser la FSCF.

Le début de la visite a été réservé à la rencontre du président national avec l’ensemble de l’exécutif régional, puis un temps d'échanges, organisé dans le respect des contraintes sanitaires par l'équipe de permanents du comité régional, s’est déroulé avec les présidents des comités départementaux concernés.

Chaque élu a pu exposer ses projets et ses ambitions de développement, et ainsi, faire connaissance avec les dirigeants nationaux. Didier GAUTIER a présenté l’ensemble des actions menées en Dauphiné ainsi que ce que devrait être la ligne directrice de la prochaine mandature

Les dirigeants nationaux ont pris note avec attention  des questions posées par les participants ; questions relatives  aux modèles économiques des structures intermédiaires qu’il faudra faire évoluer, questions générales sur les conditions de la reprise des activités,  ou questions relatives à la loi de modernisation du Sport, pour ne citer que quelques exemples. Les attentes vis à vis du siège fédéral ont aussi pu être exprimées.

Les contenus de ces échanges seront travaillés d’ici à Novembre 2020, et permettront d’ajuster le nouveau plan de développement fédéral 2020-2024.

Au terme de cette journée de travail, le président BABONNEAU se disait satisfait et rassuré par le dynamisme des dirigeants de cette grande région Auvergne Rhône Alpes.

Denis VEYRET, président de la région FSCF Auvergne Rhône Alpes, apprécie cette synergie entre les comités départementaux, le comité régional et le siège fédéral. Cette synergie assure à l'ensemble des acteurs : dirigeants, organisateurs, animateurs, de pouvoir proposer non seulement une offre d'activités, mais aussi une offre de services aux associations et aux adhérents qui font le choix d'être affilié à la Fédération Sportive et Culturelle de France.

Cette idée est pleinement partagée par Didier GAUTIER, qui apprécie ce fonctionnement, «  une même démarche,  des priorités semblables, selon une ligne directrice stable, respectueuse des spécificités liées à l'implantation, à la diversité des activités, à la réalité numérique, à la spécificité historique de chaque comité départemental ». Il se réjouit que cette rencontre ait pu être un « feedback du terrain » pour le président Christian BABONNEAU, qui a su apprécier la démarche  volontariste du CDD, en lien avec le Plan de Développement Fédéral national.