Le programme D-Marche en route en Pays-de-la-Loire

Le programme D-Marche en route en Pays-de-la-Loire

Après le lancement, début 2018, du programme D-Marche® de l’association ADAL développé dans le cadre de la thématique Bouge+ du programme santé Atoutform’ développé par le Comité Départemental FSCF de Maine et Loire auprès de 4 groupes d’une quinzaine de personnes, celui-ci va se poursuivre en Loire-Atlantique.

Depuis quelques années, le Comité Régional FSCF Pays de la Loire est sollicité par la Mutualité Française Pays de la Loire pour intervenir dans le cadre de l’action de prévention « Mangez, Bougez, c’est facile !!! » en structure de soins. Cette action a évolué la saison passée puisqu’elle a été proposée en milieu professionnel. En effet, trois interventions ont été effectuées auprès des salariés de différentes entreprises à Nantes : Ministère des Affaires Etrangères, Société Générale, Union Mutualiste Retraite.

C’est d’ailleurs, dans cette dernière entreprise que le partenariat va connaître une nouveauté. En effet, la Mutualité Française Pays de la Loire leur a proposé la mise en place du programme D-Marche®. Ce 6 septembre 2018, le Comité Régional FSCF Pays de la Loire a débuté une intervention auprès des salariés de l’UMR pour inviter les participants à augmenter durablement leur nombre de pas au quotidien. L’objectif est d’informer, de motiver et d’accompagner les personnes dans une démarche active de santé par une pratique physique quotidienne adaptée à tous.

Trois temps sont prévus :

  • Jeudi 6 septembre : Temps de formation animé par un formateur agréé
  • Jeudi 27 septembre : Aide à la connexion
  • Jeudi 20 décembre : Action collective

Cette première expérience inédite est le fruit d’une collaboration entre la Mutualité Française et le Comité Régional FSCF autour de la prévention santé. Nous les remercions pour la confiance accordée dans ces divers projets.