Le rayonnement de la gymnastique féminine

Gymnastique féminine FSCF

La gymnastique féminine réunit le plus de licenciés (70 000) à la fédération. C'est une vitrine pour elle, et un manifeste de son éthique : des clubs ouverts au plus grand nombre qui peuvent conduire au plus haut niveau.

Le spectacle d'une manifestation de gymnastique féminine ne manque jamais de faire naître des vocations. Elle magnifie une expression acrobatique fondée sur la souplesse, l'équilibre, la rigueur, l'élégance et surtout une haute technicité. Mais parvenir à ce moment de grâce demande des années d'efforts pour apprendre à maîtriser les 4 agrès de la discipline : sol, poutre, barres asymétriques et table de saut.

Les gymnastes suivent leur entraînement chacune à son niveau, dans les trois catégories (Poussines, Jeunesses, Aînées) échelonnées en 6 degrés de difficulté. Ces entraînements sont conformes au programme technique édité chaque année par la commission nationale de gymnastique féminine (CNGF). Il définit les mouvements imposés pour chaque agrès et sert de référence pour les entraînements et pour les compétitions en équipes et en individuel.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le magazine Les Jeunes du mois de mai/juin.

Les chiffres clés

• La gymnastique féminine réunit 69 732 licenciés en 2015-2016.
  • On dénombre 499 sections FSCF qui proposent cette activité.
  • On retrouve le plus de licenciés dans les régions suivantes : Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Grand Est.

Affiche de gymnastique féminine (Affiche - 374.45 Ko)
Flyer de gymnastique féminine (Affiche - 218.04 Ko)