Le service "Vie Associative" FSCF lance sa base documentaire

En 1846, né à Nantes, un célèbre inconnu pour beaucoup de français, M.Pierre Waldeck-Rousseau, mort à Corbeil en 1904 à l'âge de 58 ans. Avocat de métier, républicain convaincu, il a été tour à tour député, sénateur, ministre et enfin président du Conseil de 1899 à 1902 (équivalent du Premier Ministre d'aujourd'hui).

Au commencement, son dépôt d'un projet de loi le 14 novembre 1899, puis pendant 19 mois, des débats parfois houleux, sinon violents à la Chambre des députés et au Sénat. Mais Waldeck-Rousseau tient bon, il est résolu et veut aboutir. Finalement la majorité parlementaire républicaine adopte un texte définitif : celui de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association consacrant ainsi le principe de la liberté d'association en France.

Entre temps, les associations vont connaître un essor prodigieux dans les domaines les plus variés de l'activité humaine et évoluer dans un environnement juridique, fiscal, social et administratif qui apparait en constante évolution. C'est ainsi qu'en 2016, La FSCF se dote d'un service "Vie Associative" dont l'objet est d'assurer le lien avec ses adhérents et d'améliorer sans cesse la qualité de service auprès de ses associations.

Depuis 4 ans, ce service "Vie Associative" se traduit principalement par une permanence téléphonique et mail assurée par différents collaborateurs ayant des compétences en droit du sport, assurances, droit social, RH, droit fiscal, comptable et juridique. L'accompagnement se matérialise également par une veille qui donne lieu à la rédaction d'articles publiés régulièrement sur le site internet de la FSCF.

Dans quelques jours, la "Vie Associative" vous ouvre les portes de sa base documentaire qui va vous permettre de voyager de la Loi du 1er juillet 1901 aux changements de 2020 en passant par le droit associatif, le droit comptable et le droit fiscal aux travers d'informations régulièrement mises à jour, de modéles types à votre disposition et du jeu des questions / réponses. Durant ce voyage qui débutera par la création de l'association pour se terminer par sa dissolution, vous découvrirez des informations et conseils sur son administration, sa gestion, ses ressources, son patrimoine, sa relation avec ses salariés et ses bénévoles et bien d'autres richesses encore. Nous vous invitons à vous joindre à nous dans ce voyage documentaire dès début mai en cliquant ici.