Le temps d'une manifestation de boules lyonnaises

Une compétition bouliste quelle qu’elle soit demande de l’organisation, de l’arbitrage, une structure, du budget et une équipe de bénévoles. C’est à Saint-Priest en-Jarez (42) les 5 et 6 juin derniers que s’est déroulé le championnat national vétérans de boules lyonnaises.

Il y a le temps de la météo très important pour cette manifestation en extérieur ; un soleil radieux était au rendez-vous.

Le temps de la partie avec un horaire de début et de fin de 2h et un objectif de 13 points à atteindre dans le temps imparti.

Le temps de l’arbitrage avec un arbitre régional qui intervient de temps en temps avec pour commencer beaucoup de pédagogie et de la sanction en finalité, sifflant le début et la fin du temps des parties.

L’âge des compétiteurs, dont les plus jeunes avaient 59 ans.

La présence de femmes réparties dans 27 équipes de 4 à 5 joueurs.

Le temps convivial des fins de parties autour du verre de l’amitié, le temps de refaire la partie pour dire aussi qu’une équipe n’a pas eu autant de chance que l’autre.

Le temps des récompenses, des cadeaux, des fleurs, et des médailles remises aux finalistes.

Le temps des discours, des personnalités politiques qui ont mis en avant la fédération, cautionné ses causes et ses valeurs et encensé de compliments les organisateurs et les bénévoles.

Un temps pour désigner les vainqueurs : Gilbert Legendre, Christian Carra, Claude Baune, Raymond Pernod de la Boule de l’Amballon de Moidieu-Détourbe (38).

Il est tant de se faire connaître et reconnaître, les boules apportent tant de bonheur et tant de satisfaction qu’en bonne compagnie le temps passe moins vite.

Pour conclure le temps passé à la fédération n’est pas du temps perdu.

Galerie Photos