Le théâtre amateur mis à l’honneur avec le festival Arkanscen’

FSCF théâtre Arkanscen 2017

Il y a quelques années, dans un souci d’accessibilité à un plus grand nombre d’associations, la Fédération Sportive et Culturelle de France, en lien avec la commission nationale de théâtre a décidé d’instaurer des rencontres de théâtre dans les régions. Il était ainsi permis à un plus grand nombre d’associations fédérées d’y participer et d’ouvrir les portes à d’autres troupes.

En 2001, les premières rencontres régionales de Bretagne se sont déroulées à St Georges de Reintembault (35), en lien avec une association locale. Depuis cette date, chaque année, les rencontres baptisées en 2002, «  Festival ARKANSCEN’ » ne cessent de prendre de l’ampleur. Après quelques incursions dans les départements voisins (Calvados et Morbihan), ce rassemblement est aujourd’hui concentré sur le territoire de l’Ille-et-Vilaine.

L’édition 2017 du festival Arkanscen s’est ainsi tenue les 19, 20 et 21 mai 2017 au centre culturel Jovence de Louvigné du Desert (35) et a rassemblé pas moins de 297 comédiens de tous les âges avec une même volonté de qualité et de jeu face à un jury composé de passionnés de théâtre et de professionnels. 26 pièces ont ainsi été jouées permettant au public d’assister à des représentations très variées dont la pièce : « Le diable des rochers », chorégraphiée et sans dialogue,  qui a été plébiscitée par le jury.

Le nombre imposant de troupes adultes (12) a poussé le jury à décerner plus de prix que prévu : cinq troupes et deux acteurs ont ainsi été récompensés.

Parmi les moments forts du week-end, relevons également la pièce « Tous des crabes » (Sdouf, Vitré) jouée par deux acteurs en fauteuil roulant, qui a beaucoup ému ; ou encore le travail de Jean-Pierre Barnier, qui a écrit deux pièces liées et récompensées sur la prison (pour le Collège Saint-Joseph et la troupe du Théâtre de l’Enfer).

Julie Gouygou, coordinatrice de l’événement : « Nous avons de nouveau eu une très belle édition, à l’image des événements FSCF : joie, convivialité, sympathie… et réussite pour les groupes primés ! Il y a eu de nombreux coups de coeur dans le public tout au long du week-end. Il faut souligner la qualité de chacune des prestations. Et bien sûr, je remercie toutes les associations co-organisatrices de ce festival !"

Venir au festival ARKANSCEN’, c’est aller à la rencontre des troupes locales et découvrir différents textes et différents jeux de théâtre. Le Festival ARKANSCEN' : une manifestation festive, conviviale et intergénérationnelle ! Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2018 !