Le tir à l’arc à la fédération, une cible accessible à tous

FSCF_le-tir-a-l-arc-a-la-federation

S’il est une activité qui tient toute sa place à la fédération, c’est bien le tir à l’arc. En effet, il ne s’agit plus de parler d’une activité émergente tant elle est bien intégrée dans le paysage fédéral.

LE TIR A L’ARC A LA FEDERATION

À la fin des années 80, c’est Christine Cun (sélectionnée aux jeux olympiques de Séoul) qui se charge de planter le décor du tir à l’arc au sein de la fédération. Bien que ce dernier constitue une nouvelle activité, il n’est pas question de proposer un copier – coller de l’offre de la fédération délégataire. Le tir à l’arc de compétition qui est un sport individuel où la performance consiste à reproduire à l’identique le même geste pour un résultat au cœur de la cible est leur norme. L’imagination et l’innovation vont produire un pur produit fédéral.

La compétition reste de se mesurer à d’autres participants. Mais ici, au sein de la fédération, le partage prône. La formule spécifique consiste à proposer un tir aux couleurs en binôme. Deux tireurs doivent être complémentaires pour atteindre toutes les couleurs de la cible avec un comptage inversé : le centre de la cible ne vaut qu’un seul point, les deux cercles extérieurs valent 10.

Les classements sont certes par catégories, mais une place est laissée à un classement spécial débutants (moins d’un an de pratique). A cela s’ajoute les classements par équipe, avec des distances de 15m et 20m afin d’offrir l’accessibilité au plus grand nombre.

Le tir à l’arc à la fédération est donc, sans aucun doute différent. Au-delà des règlements, il répond à toutes les valeurs du projet éducatif. Une ouverture au plus grand nombre grâce notamment à un accès facilité dans sa conception et l’attribution de flèches de couleur suivant les niveaux. La mise en place d’une aide visant à favoriser l’autonomie du participant qui, avec les conseils des formateurs, doit pouvoir s’autogérer. Le respect des règlements certes mais aussi celui de la concentration de tous les participants par du silence lors de la compétition. Enfin, de par les spécificités fédérales, en binôme ou par équipe on ne peut être que solidaire. La responsabilité de chacun quant à elle, bien établie dans nos associations, garantie des temps de convivialité attendus par tous.

Il en veut pour preuve l’organisation fin juin 2021 du championnat national de tir à l’arc organisé par l’association l’Éveil de Chalon sur Saône. La seule compétition en présentiel ayant eu lieu en 2021.

LA COMMISSION NATIONALE : ACTRICE MAJEURE DE LA DISCIPLINE

La commission nationale de tir à l’arc soutient l'organisation d'évènements nationaux grâce au support de clubs organisateurs.

Le Championnat National d'Été (CNE) de tir à l'arc a lieu en fin de saison et regroupe l'ensemble des archers souhaitant participer à ce rassemblement. C'est avant tout un week-end de convivialité permettant aux participants de tous les clubs de pouvoir se réunir pour un moment festif.

Le Championnat National d'Hiver (CNH) de tir à l'arc a lieu de décembre à mars.

Cet évènement est décentralisé en région, permettant à certains clubs isolés de pouvoir faire participer le plus grand nombre de leurs archers. C’est sous couvert d’un arbitre fédéral que la proximité joue pleinement son rôle. Les résultats sont compilés pour obtenir un classement national.

La commission nationale a dû faire évoluer le format du CNE afin de continuer à pouvoir accueillir le plus grand nombre d'archers sans la mise en place de quotas.

Mais avec les nouvelles contraintes actuelles, il faut à nouveau revoir la copie.

Elle se lance donc dans un nouveau projet qui permettra d'accueillir plus d'archers sur notre rassemblement national. Pour cela un projet de séparation du CNE en deux championnats distincts pourrait voir le jour. Ainsi il y aurait un Championnat National d'Été Adulte qui resterait le "CNE" et un nouveau Championnat National d'Été Jeune "CNEJ" verrait le jour.

La Commission Nationale a aussi pour projet de finaliser le nouveau cursus de formation BAF (Brevet d'Animateur Fédéral) qui doit remplacer les AF1 et AF2 actuels. Une fois l'intégralité des contenus rédigés, les formations pourront reprendre. Un système qu'équivalence est déjà mis en place pour ceux possédant déjà les anciens diplômes, et un système de validation des acquis d'expérience (VAE) a été proposé à la Fédération afin de permettre à nos cadres techniques non diplômés de pouvoir obtenir des équivalences sur certains modules de la formation.

Du côté de l'arbitrage, la mise en place d'un recyclage annuel pour les arbitres nationaux va être programmée dès cette année. Ainsi qu'une formation d'Arbitre National qui sera programmée d'ici la mi- mandature.

En 1989, le journal Les Jeunes titrait Le tir à l’arc part en flèche, aujourd’hui, il faut suivre la flèche du tir à l’arc pour rejoindre l’activité. En effet, la discipline est propice à de multiples variantes sous forme de jeux. De même, la pratique dans les associations se veut très ludique pour répondre aux attentes qui seraient tournées vers le loisir. Il reste encore bien des territoires fédéraux qui peuvent rejoindre l’aventure tir à l’arc.

Activité ludique ou compétitive, elle propose à chacun d’être agréablement surpris d’être sur le pas de tir avec un jeune, un ancien, une personne en fauteuil peut être et bien sûr en mixité.