L’engagement au service des jeunes au coeur de la FICEP

FICEP

Née en 1911 de la volonté conjointe des fédérations catholiques de l’Italie, de la Belgique, du Canada et de la France, la FICEP (fédération internationale catholique d’Éducation physique et sportive) se crée comme mouvement sportif international après plusieurs concours préfigurateurs à Rome et à Nancy.

Tout au long du XXe siècle, l’institution subit les aléas de la grande Histoire, et notamment, suivant les régimes politiques dans chacun des pays, son droit à organiser les pratiques en direction de la jeunesse chrétienne.

La FSCF y a toujours joué un rôle capital de pilotage et d’animation.

De nos jours, les principaux enjeux résident dans la place que doit occuper une telle fédération internationale dans les univers de la jeunesse, du sport et de l’Eglise. La plupart des pays membres se concentrent aujourd’hui sur des missions civiques et sociales pour favoriser l’accès de tous aux sports et aux loisirs.

LES COMMISSIONS

La FICEP s’organise autour de 3 commissions : sportive, jeunes et pastorale.

La commission sportive s’occupe des règlements, des catégories d’âge et du type de compétition. Les contrôles anti-dopage qui sont au cœur de la mission de respect de l’Homme, occupent une large part des échanges dans le groupe médical.

La commission jeunes est au cœur du fonctionnement de la fédération : elle travaille en effet autour des thèmes du sport et de la communauté internationale. Elle constitue à elle seule une véritable plateforme d’information, un point d’échanges européen au profit des fédérations membres.

La commission pastorale a décidé depuis 2015 de s‘investir au sein des deux commissions précédemment citées. Elle prend notamment en charge la question de l’éthique et de la manifestation de la pédagogie spécifique de la FICEP lors des manifestations et organisations.

Le camp ainsi que les Jeux d’été et d’hiver sont les activités phares de la FICEP.
Les fédérations allemande, autrichienne, tchèque, roumaine et française sont représentées dans cette commission, qui a pour principale tâche d’organiser des manifestations pour les jeunes et notamment le camp FICEP, qui accueille tous les ans une centaine de jeunes européens.

Ce camp annuel est l’opportunité pour les jeunes licenciés de la FSCF, âgés de 13 à 16 ans, de participer à une rencontre sportive internationale, dans un des pays membres de la FICEP, donc au plus près des cultures de nos voisins européens, qui privilégient dans leur organisation les pratiques, l’âme et la spécificité de leur pays.

L’organisation du camp 2017 a été confiée à la FSCF, qui a déposé pour cela un projet ERASMUS + auprès de l’agence européenne. La préparation est en route grâce à un travail entre les élus et les salariés du siège pour faire de cette rencontre sportive un moment inoubliable pour les délégations présentes mais aussi pour les organisateurs.

Il sera l’occasion de tester pour la première fois l’Université d’été, moment où les jeunes retrouveront les dirigeants de chaque pays pour échanger sur l’avenir de la FICEP, et envisager des projets novateurs.

Le camp 2016 a été organisé par la République tchèque du 23 et 29 juillet. La vingtaine d’inscrits qui représentaient la FSCF a eu la chance de participer, à la fin du camp, aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Cracovie en Pologne.

La participation à ce camp et à ce genre d’événement européen est une véritable chance pour les jeunes. Il est primordial que les comités régionaux, départementaux et associations prennent conscience de son importance et de sa richesse.

LES JEUX

« Alors que le monde, tant sur un plan humain qu’économique, apparaît en mal de fraternité et de croissance, les Jeux de la Fraternité ont accueilli des délégations provenant des quatre coins du globe »

La FISEC (fédération internationale sportive de l’enseignement catholique), fondée en 1948 et membre du CIO, organise chaque année des jeux mondiaux ouverts à 1000 jeunes. Ces Jeux se tiennent désormais conjointement avec la FICEP. Les Jeux de la Fraternité 2016 organisés par l’UGSEL, la fédération qui représente la France à la FISEC, se sont tenus du 8 au 14 juillet à Beauvais (60). Cette manifestation internationale, sportive et culturelle, avec l’organisation d’un rallye de la fraternité dans Paris, a rassemblé près de 900 jeunes de 14 à 17 ans de 17 nationalités différentes. La FSCF était représentée par une double sélection en natation et en tennis de table.

Alors que le monde, tant sur un plan humain qu’économique, apparaît en mal de fraternité et de croissance, les Jeux de la Fraternité ont accueilli des délégations provenant des quatre coins du globe : Turquie, Liban, Égypte, Maroc, Mexique, Philippines, Brésil, Inde, Egypte, Palestine et bien d’autres.

Par cette ouverture interculturelle et inter-religieuse, ces jeux ont représenté un lieu privilégié d’apprentissage du vivre ensemble notamment à travers des épreuves sportives, des animations communes, des moments festifs mais aussi des échanges entre nations.

Ces temps forts ont permis de dépasser les préjugés et de découvrir la richesse de la culture de l’autre. Ces expériences ont forcément contribué à changer le regard des présents sur le monde. Promouvoir cet idéal et ces valeurs à travers une manifestation sportive internationale, afin que chaque participant, jeune arbitre ou encadrant, puisse faire une expérience grandeur nature de la fraternité, tel était le fondement du projet français des Jeux 2016, et le but a été atteint.

Huit disciplines étaient représentées

• Basket-ball
  • Volley-ball
  • Handball
  • Football
  • Futsal
Athlétisme

• Natation

• Tennis de table

Lors de cet événement, un marché de la solidarité a également été organisé. Tous les participants ont apporté un produit ou un objet de leur région ou de leur pays qui a été mis en vente au profit d’une association caritative.

Ces jeux de la fraternité 2016 ont été une nouvelle étape dans le rapprochement entre les 2 fédérations internationales, la FISEC et la FICEP. En signant dès 2012 une convention de partenariat, l’UGSEL et la FSCF, qui représentent la France au sein de celles-ci, s’étaient déjà engagées dans cette démarche de collaboration au plan national.

Développer ensemble des activités au service des jeunes, tel est bien le défi que les deux fédérations sont appelées à relever.