L’équihomologie : le cheval comme allié de la santé !

FSCF_l'équihomologie-le-cheval-comme-allié-de-la-santé

L’équihomologie est une discipline enseignée grâce à la relation avec le cheval dans un objectif de bien-être individuel et collectif au service du mieux vivre ensemble.

Discipline gagnant à être connue, l’équihomologie est une pratique qui réunit l’humain et le cheval dans le but de se reconstruire psychologiquement au travers d’une relation saine entres ces 2 êtres vivants.

L’ÉQUIHOMOLOGIE, C’EST QUOI ?

L’équihomologie a été créée par Daniel Silvestre il y a 30 ans. Il inaugure sa première école dans la Loire en 2003 sous le nom d’IsoFaculté cheval nature et santé. IsoFaculté cheval nature et santé, est aujourd’hui une association d’actions sociales, affiliée à la fédération, qui œuvre dans l’objectif de mieux vivre au travers d’une meilleure qualité de vie.

C’est une discipline qui aborde le cheval d’une manière différente que celle développée dans un centre équestre indique Marion Vogel en charge de la direction et la coordination dans l’association IsoFaculté. Elle met l’accent sur la qualité de relation et sur le développement de la personne sur le plan physique, relationnel et psychologique en proposant ses propres exercices et sa propre approche, termine-t-elle. Elle met en avant des situations spécifiques à travers des jeux, une approche structurée et organisée via des paliers de progression et apprend aux pratiquant(e)s à écouter leur corps et leurs sensations.

C’est une discipline faite pour développer l’intelligence corporelle ou l’action d’établir une relation entre son corps et son esprit afin de contrôler ses mouvements, exprimer une idée ou un sentiment.

L’EQUIHOMOLOGIE AU SERVICE DE TOUS

Cette activité physique est un levier de reconstruction pour travailler sur l’estime de soi, la confiance en soi, reprendre goût à la vie, retrouver la force de se battre ou encore reconnaître sa valeur. Le cheval est un intermédiaire qui met en confiance, qui ne juge pas et avec lequel il n’y pas de perversité précise Marion Vogel en charge de la direction et la coordination de cette association.

Cette pratique s’adresse à deux types de public :

• Le grand public, qui cherche un loisir, un bien-être au travers de la monte naturelle qui vise à stimuler le corps à corps avec le cheval.
  • Les personnes vulnérables : allant de la petite enfance jusqu’aux séniors en passant par les publics des foyers, des instituts médicaux et éducatifs, les personnes sous protection de justice ou en contact avec la police justicière de la jeunesse, les services pénitenciers d’insertion et de probation ou encore les EPHAD.

ZOOM SUR ISOFACULTÉ

Située à Carpentras (84), et affiliée à la fédération depuis 2016, IsoFaculté inscrit chacune de ses actions dans le programme santé Atoutform'. Le principal axe de développement de l’association tourne autour de la volonté d’aider les femmes victimes de violence à se reconstruire. Pour parvenir à cet objectif, l’association a créée l’action femme et sport en partenariat avec la fondation de France afin de redonner confiance à ces femmes qui ont vécu une rupture sociale et qui ont du mal à se réapproprier leur corps. Comme le dit le philosophe Maurice Merleau-Ponty nul progrès ni individuel, ni collectif n’est possible sans relation forte au corps.

L’homme est à ce jour comme un immense arbre qui pour atteindre à ses plus hauts sommets, doit intégrer son tronc et ses racines cela signifie que nous devons développer notre intelligence corporelle et physique si nous voulons développer l’intelligence artificielle. – Daniel Silvestre

Article issu du numéro 2586 de la revue officielle Les Jeunes, pour consulter le numéro en intégralité c'est par ici !