L’équihomologie prend de l’allure

Equihomologie avec ISOFACULTE

Ce samedi 30 mars, l’association ISOFACULTE a ouvert ses portes sur sa discipline phare, l’équihomologie. Cette dernière désigne une technique de bien-être et de performance par la médiation équine, basée sur l’apprentissage du langage corporel, sensoriel, émotionnel et miroir.  Elle est bâtie sur l’étude des comportements du cheval et de l’être humain en milieu naturel. Elle est associée à l’utilisation de notre langage non-verbal, corporel (gestes, mouvements mimiques), sensoriel (perceptions de nos cinq sens) et émotionnel (expression de nos sentiments et affections). Cette technique utilise la pédagogie opérante, qui face à des situations pratiques et à travers le jeu, nous permet de trouver les solutions et les satisfactions par nous-mêmes. L’état centaure - un état de solidarité de communication, complicité et connivence - est recherché avec le cheval, car il est la source de bien-être et de réussite relationnelle, culturelle et sociale.

Cette technique fait partie de l’équithérapie, qui est à ce jour de plus en plus pratiquée. En effet, ses résultats sont très satisfaisants et souvent étonnants envers diverses pathologies, telles que l’autisme, les handicaps moteurs, troubles relationnels, difficultés scolaires ou d’insertion sociale, stress professionnels ou simplement pour l’amélioration du bien- être personnel.

Un public passionné et intéressé a donc pu découvrir tous les tenants et aboutissants de cette technique, grâce aux explications et démonstrations de son fondateur, Daniel SILVESTRE et aux ateliers pratiques proposés tout au long de l’après-midi. Les prochains rendez-vous d’ISOFACULTE :

• une nouvelle porte ouverte en semaine pour toucher également les partenaires institutionnels, vendredi 26 avril midi, 11h – 14h avec démonstrations, ateliers d’initiation et buffet convivial.
  • deux mini-stages d’initiation à l’équihomologie pour tous : mardis 9 et 16 avril de 14 à 17h (35€)
  • deux sorties Nature, les 8.05 et 23.06 de 14h30 à 17h, animées par Daniel Silvestre sur le thème
de la communication sensorielle et émotionnelle (10€)

De plus, l’association accueille toute l’année enfants et adultes, dans son isoparc entre Carpentras et Mazan, pour des cours et des stages en équihomologie et isologie pour améliorer notre équilibre, santé et bien-être par la médiation du cheval, de la nature et du vivant (entre 15 et 35€ la séance).

Toutes les informations sont disponibles sur le site d’ISOFACULTE.