Les 20 ans de la COFAC

La COFAC a fêté son 20e anniversaire le 15 février 2019 dans les locaux du CESE. Christian Babonneau, président général, Claude Schmit, vice-président délégué aux activités artistiques et culturelles, Pascal Fonteneau, membre du comité directeur (qui a présenté à la tribune la fédération), Julien Mary, responsable des activités artistiques et culturelles et Annabelle Mathieu, attachée de direction ont représenté la FSCF à cet événement qui s’est voulu être une rencontre « culture », sur le thème « Être tous acteurs de culture » plutôt que consommateurs de culture.

La journée s’est déroulée en présence – partielle – de Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education Nationale, et de Franck Riester, Ministre de la Culture avec lequel la COFAC a signé une Charte d’engagements réciproques par laquelle le ministère s’engage aux côtés des acteurs de la vie associative culturelle.

Pratiquement, le ministère de la Culture souhaite créer une réelle participation des citoyens à la vie culturelle du pays. Il souhaite développer des projets artistiques et culturels diversifiés, en lien étroit avec la population, et plus particulièrement avec les jeunes. Il souhaite encore amplifier l’ouverture aux arts, à la culture, et à la diversité des patrimoines.

La mise en œuvre effective de cette charte fera l’objet d’un travail tant au niveau national que territorial en coordination avec les collectivités et leurs représentants par :

• Des conventions avec les acteurs associatifs
  • L’accompagnement de projets entre les institutions culturelles et les acteurs associatifs,
  • Le renforcement d’un dialogue (formations séminaires…) en direction des acteurs associatifs culturels.

L’occasion rêvée pour le secteur culturel de la FSCF de se mettre en ordre de marche pour répondre aux enjeux de la Culture.