Les Activités Aquatiques à la FSCF

Tous à l'eau ! La Fédération Sportive et Culturelle de France vous donne rendez-vous le 25 mars 2017 à Eaubonne (95) pour le Trophée Fédéral Michel Rocolle, compétition ouverte à toutes les associations de natation affiliées à la FSCF. Pour patienter avant l'événement, rien de tel qu'un plongeon dans le domaine des activités aquatiques proposées au sein de la fédération.

Au sein des clubs affiliés à la FSCF, on enseigne la natation pour former de bons nageurs ainsi que des compétiteurs mais on y pratique aussi l’aquagym et la natation pour le plaisir. L'aquagym est l'une des disciplines dont le succès se démontre chaque année par le nombre considérable de personnes, hommes et femmes de tous âges, qui s’inscrivent et participent de manière assidue aux cours dynamiques enseignés chaque semaine dans de nombreux clubs de la FSCF.

Mais afin de devenir un bon nageur, il faut bien commencer par apprendre à nager ! Pour les plus jeunes, il s’agit d’appréhender le milieu aquatique, se familiariser avec l’eau, s’immerger, flotter, s’équilibrer… Il faut de la persévérance pour acquérir l’ensemble des techniques qui rendront chaque nage efficace et de plus en plus performante.

Au cours de la formation des jeunes nageurs, afin de s’assurer que l’enfant a acquis des savoirs sécuritaires, il lui est proposé de passer un test : le sauv’nage. Ce dernier se présente sous la forme d’un parcours permettant d’évaluer les compétences nécessaires à l’enfant pour assurer sa propre sécurité dans l’eau.

Dans un registre plus ludique, une manifestation, regroupant plusieurs clubs affiliés à la FSCF, est organisée chaque année : les Hippocampes. Destinée aux enfants de 5 à 7 ans ne participant pas encore aux compétitions, elle propose un parcours que les enfants effectuent selon leurs envies dans les petit et grand bassins.

Mais il n’y a pas que les plus jeunes qui s’initient à la nage : leurs aînés ont ainsi la possibilité de développer leur niveau technique et pratiquer la natation loisir, qui rime avec plaisir.

Enfin, attirés par la natation sportive, nombre d’adhérents de la FSCF se plaisent à s’affronter lors de compétitions telles que les critériums, le Trophée fédéral ou le Championnat fédéral.

L’article complet est à retrouver dans le magazine Les Jeunes de Janvier / Février 2016.

Pour en savoir plus sur la pratique de cette activité à la FSCF.

Les Jeunes_Page 20 (Documentation - 200.82 Ko)
Les Jeunes_Page 21 (Documentation - 264.16 Ko)

Galerie Photos