Les activités culturelles de l’Union Châbonnaise !

De moment en moment, ici et maintenant.

Les « trois fois rien » comme les doigts de la main sont parfois quatre…et malgré cela l’Union Châbonnaise leur laisse l’initiative de mener à bien le projet culturel de l’association.

Objectif : Sortir des autoroutes culturelles et débroussailler les sentiers oubliés en investissant des lieux non dédiés aux activités artistiques à travers les pratiques des gens d’ici.

Les passages du printemps à l’été puis à l’automne devraient être les temps forts de 2020. Deux rendez-vous à la Ferme de La Combe à Châbons :

• En juin la sculpture et les mots. Avec le travail de l’association Tanagra qui crée des sculptures en terre spécialement pour ce lieu car elles y resteront, passé le temps des festivités, comme l’indique leur nom : « les veilleurs ». Afin de vivifier le souvenir de Jean Giono mort il y a 50 ans, un groupe de lectrices locales portera les mots de « L’homme qui plantait des arbres », dans un décor photo de Gilles Leynaud « Arbres entre ciel et terre ». Le soir un chœur d’hommes dirigé par Jacques Paulevé clôturera la journée.

• Début septembre la ferme se fera Rock’n’roll avec le retour au pays de Christian Vittoz batteur du groupe Post Atomic Trio qui fera résonner ses compositions sous les linteaux de l’un des bâtiments. La première partie sera assurée par un groupe grenoblois, et par un ciné-concert « les saisons ».

Bien sûr tous ces projets sont tributaires des temps incertains que nous vivons, mais comme l’écrivait le poète la poésie est une arme chargée de futur : il nous reste donc à construire, de moment en moment, des temps meilleurs.

Serge ANSELME - Responsable Activité culturelle Union Châbonnaise

Source : l’Essor Isère du 24/04/2020