Les AMACCA, ou la culture au service de la citoyenneté active

Et si vous deveniez acteur de la culture ?

Les Associations pour le Maintien des Alternatives en matière de Culture et de Création Artistique (AMACCA) sont fondées sur le modèle des AMAP : elles permettent aux citoyens de sortir de leur rôle de simple consommateur et de s’emparer des projets culturels. Ils deviennent ainsi des « spect’acteurs », à travers un dispositif de développement local participatif.
La culture. Oui, mais laquelle ?
Les AMACCA entendent revoir le lien entre producteurs et consommateurs dans une logique qui dépasse largement l’échange marchand. Ces associations mettent les citoyens au cœur d’un projet culturel dont ils sont les acteurs. Ce faisant, elles militent pour une culture non marchande, une réappropriation de ce bien commun.

Une AMACCA, Association pour le Maintien d’Alternatives en matière de Culture et de Création Artistique, c’est un groupe de citoyens qui se retrouvent autour :

• D’une innovation démocratique : création d’un espace politique, local et citoyen, un espace d’initiation pour y développer d’authentiques pratiques culturelles indépendantes et vertueuses, participatives et délibératives,
  • D’une innovation économique à travers un usage éthique du mécénat et du micro mécénat encadré par une charte éthique et une charte de fonctionnement,
  • D’une initiative locale et unique inscrite dans un réseau national.

Si la première AMACCA a vu le jour en 2009 à La Ciotat, elles sont nombreuses à avoir été créées depuis, avec le développement de projets associatifs variés, autour de l'organisation, la production ou la promotion d'évènements culturels locaux. Les citoyens participent à la décision et au financement des évènements à travers des dispositifs de micro-mécénat.

L’AMACCA de La Ciotat a déjà organisé plusieurs types d’évènements comme du théâtre de rue ou des concerts de jazz. Des paniers culturels ont également été mis en place dans de nombreuses villes de France : à Nantes -décidément pionnière- avec AP3C, à Toulouse avec Les Epuisettes Culturelles ou à Lille et Paris avec Kilti. Le principe ? Proposer -comme les AMAP- un abonnement d’un an au consommateur, avec un panier hebdomadaire ou mensuel. À l’intérieur, plusieurs « propositions culturelles » : CD, places de concert, billets de théâtre, livres… Le but est de faire connaître des artistes locaux et de proposer une autre culture aux adhérents.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de réseau des AMACCA en cliquant ici