Les associations FSCF se sont mobilisées pour Octobre Rose

FSCF_Les-associations-FSCF-se-sont-mobilisées-pour-Octobre-Rose

Du 1er au 31 octobre, la fédération s’est mobilisée en proposant chaque semaine un article afin de soutenir les personnes atteintes d’un cancer du sein et continuer à informer à propos de cette maladie qui touche chaque année près de 54 000 femmes.

La fédération a donné rendez-vous à ses abonnés chaque vendredi sur son site internet et ses réseaux sociaux afin de mieux comprendre ce qu’est le cancer du sein et découvrir les différentes initiatives pouvant être mises en place à la FSCF afin d’aider à surmonter la maladie.

De même, de nombreuses structures affiliées à la fédération ont pris part à l’aventure en soutenant la campagne de sensibilisation et en organisant en leurs seins une initiative Octobre Rose. Zoom sur quelques-unes de ces actions :

• L’association COB Capoeira, située en Mayenne organisait le dimanche 31 octobre un stage de capoeira féminin au profit de la Ligue contre le Cancer. Organisé par l’association et Graduada Félina, instructrice de Capoeira, de 10h30 à 12h au Gymnase Marcel Pagnol de Laval, ce stage était ouvert à tous moyennant une inscription de 5€. L’intégralité des bénéfices liés aux inscriptions étaient reversés à la Ligue contre le Cancer,

• L’association Saint Louis de Gonzague Gym dans la région centre, a pris part à l’occasion d’Octobre Rose deux temps forts. Le premier était à la participation aux Foulées du Populaire, le journal local qui proposait en parallèle une course de sensibilisation nommée Les Foulées Roses. Ainsi, ce ne sont pas moins d'une cinquantaine d'adhérents et leur famille qui ont pris le départ des Foulées Roses du Populaire du Centre. 5 km de course ou de marche pour la bonne cause ! Malgré une pluie battante, les sportifs de la Saint-Louis (3 à 59 ans) ont su se dépasser et garder le sourire.

Pour poursuivre ce mois de sensibilisation, l’association organisait avec Charline Hébras, diététicienne nutritionniste à Limoges, et des coachs sportifs diplômés sport santé, un atelier Ma santé, mon assiette, samedi 23 octobre, de 10 heures à 13 heures, à la Maison régionale des Sports de Limoges. Cet atelier était suivi d'une séance de pilâtes ou de gym form. Ainsi, toutes les activités étaient gratuites pour les femmes !

• L'association "JAUZIKA" à Hasparren et ses environs est une structure proposant plusieurs activités (gymnastique, danse) pour un public presque exclusivement féminin. À l’occasion du mois Octobre Rose, l’association proposait le 22 octobre une Zumba Rose suivie d’un pot de l’amitié offert par l’association. Cette animation ouverte à tous était proposée contre une entrée de 12€. À la suite de l’évènement, tous les bénéfices étaient reversés à la Ligue contre le Cancer.

• Le CSM Limoges proposait quant à lui de nombreuses séances gratuites ! En effet les cadets et cadettes de Saint-Michel ont ouvert des séances découvertes de la gym douce et du renforcement musculaire gratuitement et tous les mardis du mois d’octobre. Ces séances ont eu lieu à la salle du CSM Limoges de 11h à 12h dès le mardi 5 octobre.

• L’association SEP Twirling Quédillac proposait de mobiliser toutes ses licenciées dès le plus jeune âge. Ainsi, au cours du mois d’octobre, il était proposé, à toutes les femmes de faire en entraînement en rose, afin d’apporter une pensée à chaque femme victime de cette maladie.

• La Faran’Dole a de son côté lancé la campagne d’Octobre Rose à Dole ! Cette manifestation était organisée par l’Espace Santé Dole Nord Jura dont l’Union Gymnique Doloise est partenaire avec au programme une journée riche en activités. À commencer par du sport avec deux randonnées de 5km et 11km balisées par...des soutiens gorge, puis une initiation à l'aviron, au canoë et à l'eutonie, mais aussi de la détente avec des ateliers bien-être et maquillage.

Toujours dans un objectif de prévention au cancer du sein, des stands informatifs étaient également présents afin de promouvoir le dépistage et d'expliquer les actions mises en œuvre sur Dole pour accompagner les femmes lors de leurs traitements notamment avec les actions sport santé adaptées. Cette manifestation fut un grand succès avec plus de 800 marcheurs sous un soleil magnifique.

dole_octobre_rose.jpg

Cette année, nous étions tous unis par une même couleur pour faire reculer la maladie.