Les associations pendant le confinement : restez connecté(e)s !

Maintenir la vie associative pendant le confinement : tel est le défi des associations durant cette crise du COVID-19. C’est par le biais des réseaux sociaux que les associations établissent le plus d’actions durant cette période de confinement. La plupart de ces dernières profite de leur visibilité sur Facebook et Instagram pour se rassembler autour de défis ou autres activités, dans un esprit de solidarité et de partage.

C’est par exemple le cas de la JAAC qui publie depuis mi-mars différents contenus sur la page Facebook de l’association : comptines pour tout-petits, cours « en live » de renforcement et mobilité, challenges, séances guidées de relaxation etc. De plus, la JAAC fait découvrir la méthode « Change en Corps », mêlant danse, auto-hypnose et relaxation à travers trois sessions de découverte pendant le mois d’avril.

Un live Zumba sur Facebook est également animé chaque dimanche matin avec Les Vigilantes de Grigny, à l’initiative de l’animatrice Maryline.

Avec Espérance et Vaillantes de Brignais, vous pouvez également bouger tous les jeudis : Arnaud ZIMMERMANN, animateur d’activité physique adaptée (APA), envoie, par SMS à tous les adhérents une explication complète de la séance du jour (matériel nécessaire, détails de l’exercice, temps, etc.) de l'échauffement jusqu'aux étirements le tout est ensuite diffusé sur la page Facebook de l'association. De plus, vous pouvez retrouver au même endroit des vidéos d’Amélie KNOPKIEWICZ, professeure de Danse Form+, qui propose, quant à elle des vidéos avec une nouvelle chorégraphie à travailler chaque semaine.

Dans un autre registre, l’Eveil Sportif d’Amplepuis a mis en place des challenges de danse sur les réseaux sociaux, comme le défi YMCA. Il en va de même pour la Jeune Garde de Villefranche qui reste très active sur Facebook. Après des défis individuels comme par exemple celui initié par la championne olympique Simone BILES (enlever son pantalon en position de poirier avec les jambes), la JGV a aussi mis au point des challenges duos, avec une personne qui doit faire le tour de l’autre, horizontalement ou verticalement.

Une multitude d'épreuves et de tutoriels sont publiés très régulièrement par les associations du comité, selon leur spécialité : l’Elan de Lyon, Le Cran, la GRS Caladoise, les Hirondelles de Villefranche, l’Etincelle de Vernaison ou le Gymnastique Club de la Mulatière, toutes se mettent au diapason pour proposer du contenu aux adhérents (ou aux curieux) pour permettre la pratique du sport en confinement.

Chez nous, au comité, la commission Danse a également créé son défi. Line, notre volontaire en Service Civique Danse, propose de reproduire sa danse en vidéo sur la désormais célèbre application TikTok. Un moyen de plus pour combattre l’ennui et injecter de la bonne humeur dans nos journées de confinés !

Malgré l’arrêt des activités, le Conseil d’Administration, les salariées et les volontaires en service civique au comité sont sur le pont en télétravail pour maintenir le lien entre la Fédération et les associations et pour préparer la saison prochaine.

Voir le confinement comme une opportunité et non comme une contrainte, c’est la maxime du Comité et de ses associations qui continuent à jouer leur rôle de solidarité, de lien social et à proposer des activités sportives et culturelles malgré la distance. La preuve qu’une épidémie ne peut entamer l’envie et la motivation des bénévoles et du monde associatif.

Propos recueillis par Mathieu MONDET, service civique au comité départemantal du Rhône – Métropole de Lyon // Source : Tout Lyon / Journal l'Essor Rhône du 9 mai 2020