"Les assos FSCF se dévoilent" : Élan sportif et Elfes de Limoges

Toutes les deux semaines, la Fédération Sportive et Culturelle de France propose de vous faire partager l’univers d’une association affiliée FSCF. Cette semaine, découvrez Élan Sportif et Elfes de Limoges !

les_assos_fscf_se_devoilent-5_0.png

L’ESEL c’est l’organisateur du championnat national de gymnastique de juillet dernier avec le succès que l’on connaît. 3 journées placées sur le thème du sourire omniprésent des 300 bénévoles investis pour l’occasion. Mais l’association ne se résume pas qu’à cela, et fort heureusement.

En découvrant l’ESEL on ne peut que constater un exemple concret de réalisation sur le terrain du projet de développement fédéral. Depuis 4 ans, l’association s’est totalement inscrite dans le schéma directeur de la fédération. Pour Bernard Troubat, le président, c’est la survie des associations qui en dépend. L’ESEL s’est donc mise en marche autour du projet de développement et a créé le sien.

La première des priorités est la professionnalisation. Au départ fébrile dans une démarche totalement inconnue pour l’association, l’équipe compte aujourd’hui 4 salariés dont 2 à temps plein. Étant parmi les premières associations locales à s’engager dans le dispositif des emplois d’avenir, elle a également permis à plus de 10 volontaires de réaliser leur service civique avec de vraies missions d’intégration vers la vie active. L’impact des créations d’emploi fut immédiat et la mise en place des autres points du projet de développement évidents :

• Nouveaux créneaux dans les activités existantes pour plus de pratiquants.
  • Nouvelles activités de loisirs ou de compétition et adaptées à un nouveau public.

En interne, de nouveaux services ont vu le jour comme les stages sports-loisirs-vacances à objectif multi-activités culturelles ou sportives.
De plus, notons en externe l’ouverture des ateliers périscolaires avec la ville et l’élaboration de projets pédagogiques avec les enseignants sur le temps scolaire. Un travail a été mis en place avec les autres associations du quartier (situées en zones urbaines sensibles) pour faciliter l’accès à la pratique des jeunes et des adultes.

Les dénominateurs communs des activités et actions menées concernent le sport-santé et le développement durable. L’accueil des séniors à l’ESEL a même fait l’objet d’un reportage télévisé ayant pour objectif de répondre à la question suivante : comment permettre à ce public de garder son autonomie physique le plus longtemps possible tout en luttant contre l’isolement et la solitude ? Avec le Tai-Chi-Chuan, reconnu par les instances médicales pour ses effets bénéfiques, l’ESEL est très présente dans différentes actions mises en place par des structures liées au bien-être de la personne. La Gym Form’ Détente, dernière née des activités remporte déjà un franc succès. Organisée pour les parents sur les mêmes créneaux horaires que les activités des enfants, elle permet des temps intergénérationnels.

Les résultats des nombreux travaux mis en route ont été immédiats : nouvelles activités, nouveaux services, de nouveaux publics et augmentation du nombre de licenciés. Le leitmotiv de l’association, offrir du bien-être aux pratiquants, sous-tend chaque action. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 500 adhérents, c’est une augmentation de 28% en 3 ans de déploiement du plan de développement, sans oublier la pérennisation des emplois. Ajoutez l’implication et la formation des jeunes bénévoles dans les actions, réelle force de l’ESEL, et vous aurez la recette vers la voie du succès.

Article à retrouver dans le journal Les Jeunes n°2554 de Décembre 2016 / Janvier 2017.

Galerie Photos

<a href="/actualites/les-assos-fscf-se-devoilent-elan-sportif-et-elfes-de-limoges" class="active">&quot;Les assos FSCF se dévoilent&quot; : Élan sportif et Elfes de Limoges</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 02/02/2017</div>