Les centres de loisirs : un accès à des loisirs et des vacances collectives de qualité

FSCF_Les-centres-de-loisirs-un-accès-à-des-loisirs-et-des-vacances-collectives-de-qualité

Les clichés de la période estivale sont quelque peu mis à mal cette saison 2021. Outre les contraintes limitant les regroupements et ajoutant quelques règles sanitaires aux traditionnelles règles de bienséance, le climat lui-même a joué sa partition.

​Après 2 jours de pluie la première semaine, les jeunes ont fait la danse de la pluie … et le soleil est revenu ! Repas spécial : hot-dog / frites au Food truck pour le déjeuner, au centre de Loisirs de St Savin.

Photo 1/ Danse de la pluie devant le Food Truck - Photo 2/ Les jeux d'eau, très appréciés des enfants

Les centres de loisirs des associations du Comité départemental du Dauphiné FSCF, ont ouvert leurs portes dès le premier jour des vacances scolaires, pour 3, 4 ou 5 semaines complètes, ou en deux temps, début juillet et fin août.

Ces structures accueillent les enfants à partir de 6 ans, licenciés ou non dans les associations, dans un esprit d’ouverture et d’accueil du plus grand nombre, dans une ambiance chaleureuse, festive et familiale, avec ou sans hébergement.

Les projets pédagogiques s’orientent vers une découverte d’activités dans divers domaines sportifs et culturels : activités de pleine nature, activités gymniques, sports collectifs, piscine, cirque, badminton, escalade, activités manuelles, grand jeux collectif, tir à l’arc et bien d’autres activités, telles les Cluedo géants, Escape Game et autres courses d’orientations endiablées, les mots d’ordre restant le partage, le jeu, la découverte dans un cadre en « ambiance vacances ».

Les équipes d’animation sont composées d’animateurs titulaires BAFA, licences STAPS, BP JEPS ou encore Brevet d’état. Chaque structure limite l’accueil à un nombre d’enfants par jour, afin de favoriser la qualité des animations et de respecter les contraintes administratives, mais la demande est forte, signe de l’appréciation de la qualité des animations et du projet éducatif proposé.

Propos recueillis par le Comité départemental du Dauphiné pour le journal l'Essor Isère du 06/08/2021