Les clubs sportifs engagés

FSCF_Les-clubs-sportifs-engagés

En Mars 2024, Plus de 30 associations FSCF sont inscrites comme clubs sportifs engagés, faites comme elles engagez vous : site de présentation et d'inscription dans les clubs sportifs engagés.

Le programme « les clubs sportifs engagés » est une initiative conjointe du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, qui vise à développer l’insertion par le sport et l’emploi dans les associations.

La Fédération Sportive et Culturelle de France invite toutes ses structures affiliées, déjà engagées dans un projet d’insertion par le sport (accueil de jeunes en Service Civique, en stage ou alternance, accueil de publics éloignés…) ou qui souhaitent s’y engager en 2024, à s’inscrire dans ce programme via le formulaire "clubs sportifs engagés", disponible ici.

Vous inscrire comme "club sportif engagé" vous permettra :

> D’accéder à une plateforme pour :

• Découvrir tous les dispositifs existants en matière d’insertion socio-professionnelle

> D’accéder à une communauté engagée pour :

• Echanger des bonnes pratiques entre membres et être mentoré par d’autres clubs engagés pour mettre en place des actions ;

> D’accéder à des financements spécifiques :

• Appels à projet spécifique Insertion par le sport portés par IMPACT 2024 (2,6M€ de crédits en 2024) = lancé le 19 janvier 2024 cf informations ci-dessous
  • Appels à projets financés par les partenaires publics (ANCT, Collectivités etc.)  - Appels à projets par les partenaires privés.

L'appel à projet impact 2024, édition 2024 est lancé depuis vendredi 19 janvier et propose trois axes sur l'emploi et l'insertion professionnelle :

- Axe1 : Identifier des personnes éloignées de l'emploi et les mettre en lien avec le réseau pour l'emploi.

- Axe 2 : Intégrer le club sportif dans les parcours du contrat d'engagement Jeunes

- Axe 3 : Permettre, grâce au sport, la remobilisation des publics éloignés de l'emploi

Les porteurs de projets doivent être des clubs sportifs engagés inscrits sur cette plateforme. Les dossiers sont à déposer jusqu'au vendredi 8 mars 2024 sur la plateforme dédiée Impact 2024 : aap-impact.paris2024.org
Pour plus d’informations : Hugues Augier : conseiller technique national à la FSCF: hugues.augier@fscf.asso.fr / contact@lesclubs-sportifs-engages.fr