Les conséquences du tabac sur les sportifs

FSCF Les conséquences du tabac sur les sportifs

En novembre, c’est le #MoisSansTabac. Il s’agit d’un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois le tabac. Le ministère de la santé est à l’origine de cette action. Alors pour l’occasion, voyons les relations toxiques entre tabac et sport.

Faire du sport pour se prémunir des effets nocifs de la cigarette ?

Contrairement à une idée très répandue, le sport ne protège pas contre les effets nocifs du tabac. En effet, la dépendance à la nicotine est la même pour toutes et tous, idem pour l’impact du monoxyde de carbone sur les artères et la toxicité sur la muqueuse des poumons.

Dans le meilleur des cas, une pratique sportive régulière peut avoir tendance à retarder les complications cardiovasculaires. En revanche, il est prouvé que le tabagisme limite la performance sportive, surtout sur le plan de l’endurance, et ce, quelle que soit la fréquence.

Le sportif fumeur exposé à l’infarctus

Chaque année en France, 1200 à 1500 morts subites sont constatées autour d’une pratique sportive. Dans nombre de ces cas, l’infarctus en est la cause et le sportif fumeur y est particulièrement exposé.

« L'activité physique demande un afflux de sang vers les muscles pour apporter l'oxygène et le sucre nécessaire. Cela se fait par vasodilatation où les vaisseaux s'ouvrent. Dans les sports collectifs, où l'on trouve le plus grand nombre de pratiquants fumeurs, après le match vient la douche, souvent très chaude qui entretient la vasodilatation. Lorsque le sportif sort dans le froid et fume une cigarette en tirant fort pour se réchauffer, il cumule deux facteurs de vasoconstriction. Les artères coronaires peuvent alors se resserrer à tel point qu'elles se ferment, c'est l'infarctus par spasme coronaire. » confirme le docteur Nicolas Barizien à l’antenne de France 3.

Le schéma est fatal, il est important de respecter la règle 7 des 10 règles d’or de l’activité sportive : pas de cigarette une heure avant et deux heures après un entrainement ou un match !

Le sport comme aide au sevrage tabagique

Si le sport ne permet pas de réduire les problématiques liées au tabac, il permet néanmoins d’aider à son arrêt. Le docteur Nicolas Barizien le décrit comme une aide majeure. Il est d’ailleurs recommandé aux personnes qui débutent l’arrêt du tabac de pratiquer une activité physique et sportive deux à trois fois par semaine. Ne serait-ce que dix minutes de marche rapide chaque jour sont suffisantes pour avoir les effets bénéfiques. Il est effectivement démontré que la pratique sportive augmente le taux de réussite du sevrage tabagique.

Si vous souhaitez arrêter la cigarette, n’hésitez pas à solliciter de l’aide grâce au dispositif de Tabac Info Service

Source