Les DEFIS SPORT ET CULTURE, le test en Bourgogne-Franche-Comté

Toujours dans l'esprit de créer des évènements d'interactivité permettant la rencontre de pratiquants d'activités non seulement artistiques mais aussi sportives, la Commission Nationale des Pratiques Artistiques et Culturelles a proposé en novembre 2020, un jeu SPORT ET CULTURE sous forme de défis.

Le jeu a pour objectifs : la solidarité mutuelle et la complicité récréative basées sur des compétences sportives et culturelles.

Durant le mois de juin, des associations de Bourgogne-Franche-Comté ont essuyé les plâtres pour tester le jeu.

Pour "Osons Ensemble Autrement", l'objectif des Défis Sport et Culture était de se retrouver en toute sécurité physique et sanitaire, de pratiquer de l'activité physique et de recréer du lien après cette période d'isolement.
Cette journée avait été préparée en amont avec la fabrication de 140 lumignons "tout en récup'' grâce à de nombreux bénévoles.
Le programme fut un parcours en forêt de montagne du Jura, jalonné d'épreuves de dextérité :
- dans une ambiance conviviale, 36 marcheurs âgés de 2 à 75 ans ont parcouru plus de 218 km cumulés ;
- les vaillants marcheurs se sont restaurés lors d'un joyeux pique-nique buccolique ;
- et ce fut la jolie réalisation d'un mandala nature .... hélas tout petit en raison du vent.

Au "Sprinter Club Autunois", les Défis Sport et Culture se sont effectués par duos de participants et le programme fut le suivant :
- deux cours au choix, Sophrologie et Pound dance ;
- autour du plan d'eau, chacun a fait un maximum de tours de lac en marchant ou en courant, le défi Bouge+ fut également tenu ;
- durant l'orage, ce fut le tour aux questions culture sur les desserts et à l'interprétation de la Marseillaise.
Les duos masculins ont remporté les défis avec mérite et un sans faute aux questions culturelles.

Un grand bravo à ces associations qui se sont approprié le JEU SPORT ET CULTURE !