Les dirigeants du CDD participent aux Assises de Printemps

FSCF_Les-dirigeants-du-CDD-participent-aux-Assises-de-Printemps

Temps fort institutionnel à l’attention des dirigeants des comités départementaux et régionaux, les Assises de printemps de la Fédération Sportive et Culturelle de France s’inscrivent cette saison dans l’axe « Formation des dirigeants » du plan de développement fédéral. Quatre des élus du Comité Départemental du Dauphiné FSCF se sont rendus à Clermont Ferrand, lieu d’accueil des dirigeants territoriaux de la fédération ; 48 heures de rencontres, d’échanges, de témoignages de pratiques et d’apports techniques.

Management, développement et stratégie de croissance

C’est lors de la présentation du projet éducatif de la fédération et de l’outil opérationnel que constitue le Plan de Développement Fédéral, que Didier GAUTIER, président du CDD a côtoyé ses homologues et témoigné de l’intérêt de disposer d’un plan de déploiement structuré pour la mandature en cours, afin de valider étape par étape, l’avancée vers les objectifs fixés.

Soutenu par Denis VEYRET, président du Comité Régional Auvergne Rhône Alpes FSCF lors du discours d’ouverture, la complémentarité des offres de services départementales et régionales, est un gage de performance et de réussite pour les associations qui en bénéficient. C’est par la professionnalisation des structures qui doit s’intensifier sur l’ensemble du réseau national, par l’apport de réels savoir-faire, que des comités départementaux pourront  animer et accompagner les associations à  répondre tant aux attentes des adhérents qu’aux projets des politiques publiques.

Financement et partenariats

L’atelier Subventions et appels à projets sur les modèles économiques et les recherches de financements, suivi par Gaby GUILLAUD en charge des dossiers de subventions depuis de  nombreuses années, contribue à cet engagement d’un comité départemental au service de ses associations

Accroissement de l’offre d’activités

Trait d’union entre la gouvernance et les activités elles-mêmes, Innovations et Responsabilité sociétale des organisations ont été abordées lors d’une séance de travail, suivie avec intérêt par  Gilles KOCH secrétaire général, en lien avec le plan de relance et de développement des activités et activités émergeantes. Le concept « La FSCF en fête », initié en 2021, sera renouvelé en juin 2022 et l’ensemble des structures est invité à s’y investir.

Concernant le programme Atoutform’, c’est l’aspect culture et santé qui a été mis en lumière lors du carrefour suivi par Anne RAJON, secrétaire générale adjointe, chargée du déploiement Santé Bien Etre au sein du CDD. Une synthèse des résultats d’études en faveur de l’impact positif des pratiques artistiques et culturelles sur la santé a interpellé les responsables territoriaux qui ne manqueront pas d’encourager les associations affiliées à la FSCF à s’investir dans des propositions concrètes dans cette approche complémentaire au sport santé, en lien avec les prescripteurs.

Les responsables de commissions nationales ont présenté les activités aux présidents des comités régionaux de l’ensemble du territoire, rappelant lorsque nécessaire, la richesse des propositions fédérales. Comme Nadine ELUARD-GUILLAUD-SAUMUR, pour la Commission nationale de ski, Thierry BELLIER, responsable de la Commission Nationale de Gymnastique masculine a rappelé  que le programme compétitif proposé par la commission nationale de gymnastique masculine offre à tous les adhérents de toutes les associations l’opportunité de participer à une rencontre nationale au cours de la saison, quel que soit son niveau de pratique.

Didier GAUTIER, président, apprécie la reconnaissance du Comité Départemental du Dauphiné par les instances nationales, tant des élus que des salariés. Les éléments de langage communs en sont un signe tangible !

Propos recueillis par le comité départemental du Dauphiné parus dans le journal l'Essor du 14/04/2022