Les Fauvettes des Pierres Dorées : 50 ans d’histoire…

FSCF_Les-Fauvettes-des-Pierres-Dorées-50-ans-dhistoire
Basée au Bois d’Oingt, c'est en 1971 que la petite association des Fauvettes voit le jour avec une quinzaine d'adhérents sous l'impulsion d’Anne-Marie Duret qui en gardera les rênes pendant 25 ans ! La gymnastique féminine prenait alors son envol au sein des Pierres dorées. Depuis la petite association est devenue grande, en multipliant ses activités pour tous dès 2 ans et elle est fière aujourd’hui de ses plus de 250 adhérents.

Un peu d’histoire…

C’est en 1971 que Denise Fontaine et Anne-Marie Terret, qui exerçaient le métier de professeurs de sport à l’école de Notre Dame du Mas au Bois d’Oingt, décidèrent de créer une section gymnastique artistique féminine au sein de l’établissement, concernant seulement les élèves scolarisés dans l’école. Par la suite, Anne-Marie Duret proposa de créer une section gymnastique pour le village et les alentours. Toutes les démarches se mirent en route et le 30 juin 1971, le Directeur Départemental de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs envoyait un courrier avec un avis favorable à la constitution de cette association avec les statuts conformes aux dispositions de l’arrêté. Quelques années plus tard, Anne-Marie et Denise se consacrent aux Hirondelles de Villefranche, leur club de naissance, et Marie-Odile Poitrasson prend la relève pendant de longues années, avec Marie Claude Jacquet. Anne-Marie Duret a exercé son poste de présidente durant 25 ans, puis, Christian Metton lui succède en 1996, ainsi que Pilar Benimelli en 2000. Arrive le tour de Marielle Robelet en 2003 qui s’investira jusqu’en 2012 pour finalement laisser sa place à Annie Hanchin. Sylvie Couade reprend le flambeau en 2016. En 2019, Marine Rollin se joint à Sylvie Couade pour une co-présidence.

Origine du nom de l’association

Après chaque vendange, des fauvettes, petits oiseaux se nourrissant de baies, venaient picorer les grains de raisins restant sur les ceps de vigne. C’est ainsi qu’est né le nom de l’association Les Fauvettes, située dans une région viticole, le Bois d’Oingt, chef-lieu du canton regroupant 18 Communes, au cœur du Beaujolais où les pierres dorées règnent en maître sur les habitations. Le logo d’origine reprend ces caractéristiques.

Fêter le cinquantième anniversaire malgré tout !

Cette année 2021 aurait dû être une grande année pour nos 50 ans ! Les galas devaient être encore plus festifs que d’habitude, et nous devions nous remémorer tous ensemble les   beaux moments mêlant passion pour le sport et famille. Même si nous ne pouvons pas fêter pour l'instant cet événement comme nous l'aurions souhaité, nous voulons marquer ce demi-siècle en rendant hommage, par le biais de nos réseaux sociaux, à celles et ceux (présidents, moniteurs, membres du Conseil d’Administration…) qui ont contribué à faire vivre notre belle association. Les Fauvettes gardent l'espoir de pouvoir partager une journée conviviale et   retrouver une grande partie de cette famille d’ici la fin de cette année , expliquent les dirigeants de l’association.

Historique des ouvertures de sections dans l’association

• 1971 : GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FEMININE pour les enfants dès 6 ans
  • 1982 : GYMNASTIQUE DETENTE pour adultes
  • 1984 à 1987 : GYMNASTIQUE RYTHMIQUE SPORTIVE pour les enfants à partir de 6 ans (devenue depuis le Ruban du pays Beaujolais)