Les femmes à l’honneur

Le 24 janvier prochain auront lieu les "24H du sport féminin"

Le Comité International Olympique a récompensé, mardi 9 décembre, six femmes pour leur remarquable contribution à la participation féminine tant sur la scène que dans l’administration sportive. En janvier, ce sera au tour du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de mettre en lumière les femmes avec les "24H du sport féminin".

Les Trophées du CIO "Femme et Sport" 2014 ont été remis lors d’une cérémonie organisée au cours de la 127e Session du CIO à Monaco. Le trophée mondial a couronné la Tunisienne Meriem Cherni Mizouni, une pionnière du droit des femmes et des jeunes filles dans le sport dans son pays. Secrétaire d’État aux Sports et présidente de la commission femme et sport du Comité National Olympique (CNO) tunisien, la lauréate du trophée mondial est engagée dans la promotion et l’intégration de la femme dans le sport à tous les niveaux. Grâce à son dynamisme et sa mobilisation, cette ancienne nageuse et entraîneur, qui fut par ailleurs la première Tunisienne à faire partie de la délégation officielle de son pays aux Jeux Olympiques de 1976 à Montréal, a lancé diverses initiatives pour renforcer la présence des femmes dans les structures administratives et décisionnelles. Par exemple, depuis 2012, les fédérations nationales sportives tunisiennes sont tenues d’employer des conseillères techniques responsables du développement du sport féminin. Elle a également lancé la manifestation la « Nuit du sport féminin » qui désormais attire des milliers de femmes et de jeunes filles dans toutes les régions du pays.

LES 24H DU SPORT FÉMININ

Après une première journée marquée d’emblée par le succès l’an dernier, le Conseil supérieur de l’audiovisuel est à l’initiative d’une deuxième édition des « 24 heures du sport féminin ». L’ensemble des acteurs impliqués se sont exprimés en faveur de l’organisation de cette deuxième édition qui aura lieu le samedi 24 janvier 2015. Cette journée rassemble les médias audiovisuels et les acteurs du monde sportif (fédérations, ligues et clubs professionnels, associations, collectivités locales, entreprises partenaires du sport), afin de permettre au sport féminin de gagner en visibilité et de contribuer à sa meilleure représentation dans les médias. En parallèle, l’association FEMIXSPORTS, partenaire de l’événement, organisera à cette occasion une remise de trophées récompensant les acteurs les plus investis dans le sport féminin. Six prix seront décernés à des personnalités du sport féminin et à des fédérations.