Les frigos solidaires

Frigos solidaires

Un frigo solidaire… mais qu’est-ce que c’est ? C’est un projet qui lutte contre le gaspillage tout en aidant les plus démunis. En effet comme son nom l’indique, le frigo solidaire est un réfrigérateur en libre-service dans lequel on peut mettre et se servir de la nourriture en toute liberté. Mais attention, il existe tout de même quelques règles : On peut déposer des produits secs ou laitiers, des fruits et légumes mais il est interdit d’y déposer de la viande ou du poisson car les risques de briser la chaîne du froid sont trop nombreux.

Une zone de partage et d’échange


Ces frigos permettent aux commerçants de ne pas jeter leurs invendus mais aussi aux particuliers de ne pas gaspiller, comme par exemple lors de départ en vacances. Leur fréquentation est très diverse : personnes âgées, sans-abris, familles nombreuses mais aussi étudiants.


Cette initiative découle d’un projet venant de Berlin et qui se développe peu à peu dans l’hexagone grâce à une jeune restauratrice parisienne, Dounia Mebtoul. Elle a été la première à investir dans ce projet en France puis elle en est devenue ambassadrice. Depuis son ouverture dans le 18ème arrondissement de Paris, d’autres commerçants ont suivi son exemple, notamment à Lille et à Grenoble.

Vous êtes un commerçant ou un particulier et vous êtes intéressés par le projet ? Voici le lien du site officiel sur lequel vous retrouverez toutes les informations complémentaires et les démarches à suivre. N’hésitez pas à faire connaître ce projet solidaire et utile autour de vous !

https://www.identites-mutuelle.com/lesfrigossolidaires