Les jeux olympiques: comment c'étaient avant ?

Les Jeux Olympiques Antiques

Les Jeux Olympiques Antiques

Selon les récits historiques, les premiers Jeux Olympiques remontent à l’Antiquité, ils étaient dédiés aux dieux grecs et se déroulaient dans les plaines d'Olympie.  Les épreuves comprenaient des courses de chars et de chevaux, des courses à pied, des épreuves de pugilat (ancêtre de la boxe) et de lutte ainsi qu'un pentathlon.

 A l’origine, les Jeux antiques étaient réservés uniquement aux hommes grecs nés libres (des aristocrates) puis ils se sont progressivement démocratisés et ouverts à d’autres peuples.

Ces jeux étaient bien loin de ceux que l’on connaît aujourd’hui mais ils étaient tout autant spectaculaires.

Les Jeux Olympiques modernes

De nos jours, les Jeux olympiques sont des compétitions sportives internationales qui ont lieu tous les quatre ans. Les premiers Jeux modernes ont eu lieu à Athènes, en 1896, lors duquel 250 athlètes de 14 pays y ont participé, l’événement comptait près de 43 épreuves dans 9 disciplines sportives. À titre de comparaison, plus de 10 000 athlètes de plus de 200 pays participeront aux  306 épreuves  des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro qui auront lieu du 5 août au 21 août.

Pour cette 31ème édition des  Jeux Olympiques, le continent sud-américain accueillera pour la première fois de l’histoire l’événement le plus attendu de l’année.

Par ailleurs, la délégation française menée par Teddy Riner sera également présente avec 396 sportifs qui se surpasseront afin de gagner le plus de médailles.

Le saviez vous ?

- Pendant les Jeux Olympiques Antiques il n’y avait pas de médaille d’argent ou de bronze. En effet, le vainqueur recevait une couronne d’olivier et des honneurs (par exemple une statue érigée en son honneur.)

- Dans l’Antiquité, aucune femme mariée ne pouvait se rendre à Olympie sous peine de mort. Aujourd’hui, les gradins sont ouverts à tous et à toutes.

- Le continent africain n’a jamais accueilli les Jeux Olympiques. En effet, les Jeux Olympiques ont été organisé dans des pays d’Amérique du Nord (Altanta aux Etats Unis en 1996), d’Europe (Grande Bretagne en 2012), d’Océanie (Sydney en Australie) mais jamais en Afrique.

- Cette année le rugby à 7 et le golf s’ajoutent parmi les sports des épreuves, ce qui fait monter la liste de 28 sports de différentes disciplines.