Les mamies tapent dans le ballon rond !

Ce 24 janvier, journée internationale du sport féminin est l’occasion pour la FSCF de rappeler l’importance de rendre accessible l’activité sportive à toutes et à tout âge. En accord avec notre projet éducatif, c’est également promouvoir la pratique féminine dans l’ensemble des activités proposées. Le choix des très médiatiques « Mamies Foot » d’intégrer notre fédération au travers de leur nouvelle association s’inscrit dans cette dynamique.

Le sport féminin revêt une importance toute particulière au sein de la fédération : il représente 73% de nos licenciés. Si une majorité d’entre elles (63%) le sont dans le cadre d’une activité gymnique ou d’expression, les femmes sont en réalité majoritaires dans chacun des types d’activités, que ce soit en activités sportives ou en activités de pleine nature.

La pratique masculine est certes d’une écrasante domination dans un sport comme le football. Cela n’empêche pas pour autant de vouloir favoriser la pratique de ce sport pour toutes, quel que soit l’âge. C’est l’objectif des « Mamies Foot » qui ont rejoint très récemment la FSCF.

Souvenez-vous de la Coupe du monde féminine de football organisée en France, en 2019. A cette occasion, l’équipe nationale féminine sénior de football d’Afrique du Sud avait souhaité organiser une rencontre avec quelques-unes de leurs congénères françaises. Au-delà de sa portée médiatique, cet événement avait été vécu comme une vraie réussite et un moment de partage inspirant pour les deux équipes.

Marie-France et Edith, toutes deux venues du Finistère, ont ainsi souhaité prolonger l’aventure. La prolonger oui, mais aussi la développer, la structurer pour pouvoir toucher autant de femmes que possible et montrer que pratiquer le football peut avoir un impact très positif sur la santé. C’est ainsi qu’est née l’association Footeuses à tout âge, avec l’ambition de promouvoir le football loisir féminin et de créer des sections féminines de football loisir vétéran dans des clubs locaux.

La FSCF les accueille avec joie, et tâchera des les accompagner au mieux dans leur développement pour pouvoir faire profiter de cette belle initiative partout sur le territoire à de nouvelles Mamies Foot en herbe.

Crédit photo : Marie-France Gosselet